vendredi 30 novembre 2012

Enfin l'Atlantique!

Comme prévu, nous avons mis le réveil pour partir avec la pleine mer de 5h. Nous avions décidé de partir par le chenal entre l'île de Batz et la côte. A notre réveil, il y avait encore de fortes rafales de vent, et la belle pleine lune était couverte par beaucoup de nuages. Nous avons donc décidé d'attendre le premier bulletin météo et le lever du jour pour nous engager à 7h dans le chenal. Le petit jeu de piste entre les cardinales nous a donné raison d'avoir attendu d'y voir plus clair...

Enfin, nous avons pu envoyer les voiles dans un vent médium et une mer peu agitée! La descente vers la pointe de Bretagne s'est effectuée assez rapidement avec un courant favorable et la compagnie des dauphins ou marsouins. Puis le vent est progressivement tombé alors que nous nous engagions dans le chenal du Four, comme les prévisions météo l'annonçaient. Nous avons donc avancé au moteur (et face au courant) afin de nous extraire de cette zone de navigation côtière avant la nuit.

L'ensemble de l'équipage est ravi d'avoir enfin pu vivre "normalement" à bord, avec même un peu de soleil! Premier déjeuner cuisiné en mer: un bon plat de tagliatelles au saumon. En revanche, nous avons eu beaucoup moins de succès avec la première mise à l'eau de la traîne...

A priori, c'est le (trop) calme avant la tempête. Nous allons probablement rester au moteur toute la nuit. Nous avons vu qu'ensuite une nouvelle dépression s'approchait avec de très forts vents, heureusement (!) orientés nord. Cela nous permettra de descendre rapidement vers le sud, probablement avec juste une toute petite voile devant...

La nuit est tombée avec quelques grains légers et nous avons croisé un cargo qui montait sur Rouen... Grâce au système AIS, qui nous donne les renseignements sur le navire, son tonnage et sa destination, nous prévenons les routes de collisions.

Cela va être notre première nuit complète en mer.

24 commentaires:

  1. je rattrape mon retard: j'ai lu tous les commentaires et j'ai deviné qui était celui qui vous suivait sur sa carte d'Asie ( Patrick ,tu expliqueras à tes coéquipiers)!!
    En tous cas ,poster un commentaire d'un i-phone ,ça ne fonctionne pas car j'avais essayé samedi dernier.
    J'ai aussi devancé Christine, j'ai réussi à en poster 2 ce soir!
    Si je comprends bien ,vous risquez de passer à quelques miles (!!!)au large de St Jean de Monts devant chez moi ( et Patrick G par la même occasion) cette nuit.
    Je vois que l'on n'arrête pas le progrès , il y a 31 ans lorsque je barrais de nuit aux étoiles en direction de la Corse ( les aviateurs savent aussi tenir un cap à la voile ) , je surveillais un cargo pour éviter la route de collision mais je ne connaissais ni son nom ni sa destination.
    Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bongurno tutti!
    Mamamia tagliatele al salmon que bono!!!!!
    Quel plaisir de vous lire tous les matins et heureux de voir qu'enfin vous prenez votre "pied".
    En espérant que la nuit se soit bien passé et que le levé du soleil vous en mette plein les yeux!

    Ciao a tutti

    Guiliano Mumu

    Je laisse en plein écran la carte car Alice dans quelques minutes va me demander où est le bateau de Pascal!!! Futur moussaillon qui sait!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne transat, profitez bien des longs surfs à venir !!!
    On veut savoir qui aura le record de vitesse du bateau ;)

    Pierre Viard.

    RépondreSupprimer
  4. Sur la carte on ne voit plus que l'Océan !
    Je suis aussi preneur des performances individuelles !
    Titine fait pas le zouave à l'avant, ce n'est pas parce que vous etes deux numéro 1 à bord qu'il faut envoyer le spi à tout prix!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la Papou,

    Bravo pour ce départ tant attendu.
    Profite bien de chaque instant et veille bien sur tout ton équipage.
    Je t'embrasse et amitiés à Titine

    le Papé

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Noëlle : place tes virgules à la fin du mot en question et laisse un espace ensuite.
    Il y a 31 ans tu barrais? Ca veut dire que tu as plus de 31 ans? Dis-donc ça ne se voit pas... :)

    Patrick G : Du rock à fond la caisse et le pied au plancher, on n'est pas des gonzesses à la RATP! Et j'imagine que c'est toi qui a fait le plat de tagliatelles! Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Patrick
    bravo pour ce que tu as décidé de faire
    bon vent. amitiés bertrand

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous plus particulièrement à grand chef! Ça fait drôle de voir votre bateau perdu au milieu de toute cette eau. J'imagine que pour vous aussi ça doit être quelque chose de merveilleux! Alors elle va bien la guitare demande cedric? Et surtout est ce que ça bouge pas trop pour arriver à en jouer? Tout les jours, à travers votre blog, on imagine comment ça se passe et surtout on espère que tout va bien. Que d'aventure cette année pour vous que ça soit dans les airs ou sur la mer!! Hâte que vous nous racontiez tout cela! Grosses bises à tous et à bientôt! Eugénie et Cedric

    RépondreSupprimer
  9. On dirait qu'ils filent droit sur les Açores, c'était leur itinéraire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hervé, Normalement, ils font un stop aux Canaries.
      Pierrot

      Supprimer
    2. Salut Pierre Antoine,
      Si tu regardes la trace il va vers les Açores. La direction du vent permet les deux caps. Alors il y a peut être un effet d'optique.

      Supprimer
  10. merci à tous les supporters d'envoyer tous vos messages. Ca fait aussi du bien aux familles qui sont restées à terre...

    RépondreSupprimer
  11. en espérant que la première nuit en mer s'est bien passée
    bonne continuation , bon courage ,bon vent
    bises


    RépondreSupprimer
  12. nicole et claude
    nous vous suivons tous les jours , vous avancez bien , après tous les ennuis ,maintenant vogue la galère , bon courage et bon vent
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne comprends pas. Le cap indiqué à chaque relevé va de 261 à 222 et votre route sur la carte est SW ! Y Garnier

    RépondreSupprimer
  14. Ce fut un plaisir de croiser votre "route" à Roscoff. Un équipage super sympa avec qui on ne s'ennui pas et qui mérite que l’on croise sa route. Bon vent « les gars et la fille » et que tout roule pour votre traversée.De la part de votre taxi "sauvetage PC" et merci pour le déo!!

    RépondreSupprimer
  15. c'est parti ! On a la carte et on pointe l'avancée toutes les 6 heures.
    Bravo ! merci de nous faire partager votre aventure.

    RépondreSupprimer
  16. Tu pointes vraiment toutes les 6h Tiphaine ? T'es vraiment à fond toi !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous mes amis, mes équipiers. Merci pour votre clin d'oeil et si je ne suis pas physiquement avec vous, je suis votre premier admirateur.
    J'espère que vous embrassez ma photo à chaque prise de quart.
    Vous ne serez plus des "marins d'eaux douce" après cette aventure. On pense très fort à vous.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous,
    Cap 210, c'est bon, direct Les Canaries. Ils ont du vent 25 nd, Houle de 3 à 4 mètres, ils marchent bien, 8 nd, ils arrivent bientôt au Cap Finistère.

    RépondreSupprimer
  19. Annulez mon message. N'ayant pas ma règle Cras, j'ai eu la tête à lenvers !! Y Garnier

    RépondreSupprimer
  20. Sympas tous ces commentaires qui les accompagnent dans leur belle aventure. Très appréciables ceux plus techniques qui nous confortent dans ce qu'on peut déduire de la lecture de la carte. Quels sont les pronostics pour l'arrivée aux Canaries?
    F&JL

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir l'équipage, à terre il caille comment c'est en pleine mer? réchauffez-vous bien et bon courage pour la suite, je jette un oeil de temps en temps sur votre parcours. Bonne nuit pour ceux qui peuvent dormir. Jacqueline du cours Patrick G.

    RépondreSupprimer
  22. Comme tiphaine, je coche ma précieuse carte "route du rhum" pour suivre votre traversée. Maintenant que vous êtes au beau milieu de l'océan, cela devient plus compliqué pour les personnes, telles que moi, qui sont plus habituées à la topo sur le plancher des vaches qu'en pleine mer.
    Bon voyage,
    Hélène

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.