mercredi 12 décembre 2012

12122012: pour nous aussi ça roule!

Les journées se suivent et, pour l'instant, ne se ressemblent pas trop. nous avons passé la journée d'hier à plus de 10 noeuds de moyenne, avec une mer formée permettant de surfer. Le record est détenu par Etienne qui a atteint 15,8 noeuds, améliorant ainsi le précédent score d'Amélie à 15,2 noeuds. Nous avons préféré affaler le spi pour la nuit, et prendre un ris dans la grand voile, en prévision du vent forcissant. Dans cette configuration, le pilote a tout de même enregistré une performance à 15,3 noeuds! Dans une superbe nuit étoilée, nous avons pu compter 11 étoiles filantes sur un quart de 3 heures!
Le soleil commence à bien nous dorer les joues. Pour l'instant, ce ne sont que les joues car, si les températures sont bien plus douces, l'allure impose encore le port du ciré.
Changement de régime, changement d'occupations. Comme nous ne pouvons plus prendre de l'eau directement dans la mer avec le seau sous peine de partir avec, nous avons fait revivre les jeux d'Intervilles afin de récupérer de l'eau pour la vaisselle. Deux équipiers étaient munis chacun d'un seau, un rouge et un bleu, et devaient récupérer l'eau des vagues éclatant sur le pont. Ils n'étaient certes pas équipés d'un costume de sumo, mais l'instabilité du pont pimente bien le jeu aussi. Si l'émission devait réapparaître, Pascal présente des compétences d'animateur tout à fait adéquates (à bon entendeur!). Malheureusement, nous devons déplorer la perte du seau rouge qui n'a pas survécu à une petite auloffée... ce n'est pas grave, on va trouver un jeu à base de vachette pour la prochaine fois!
Après analyse des fichiers météo plus larges, nous avons décidé de prendre un cap au sud-ouest, afin d'aller chercher les vents portants qui ont l'air bien établis, et d'éviter un retour vers le sud-est de l'anticyclone d'ici demain fin d'après-midi.

Dossier du jour, les transferts de flux :
- Alimentation PC Portable ==> nous produisons via la batterie du 12 volts (la batterie est alimentée en permanence par la pile à combustible au méthanol), ensuite celui-ci est transformé en 220 volts via un adaptateur qui renvoie du 19 volts pour tenir en charge le PC portable.
- L'eau : à Madère, il n'y avait que des bidons de 5 litres, pas évident à boire au goulot ! ==> le bidon de 5 litres est donc vidé dans un récipient de 4,7 litres acquis à Funchal (un volontaire boit le reste). Celui-ci est muni d'un petit robinet qui permet de remplir des bouteilles d'1,5 litres.
- La bonne humeur : c'est le plus simple, il suffit de mettre les équipiers sur le pont, et le transfert est automatique.

Question traîne, une nouvelle tentative a été faite, cette fois-ci en mettant à l'eau nos deux matériels. Cela permet, au dire des manuels, de pêcher à des profondeurs et à des distances différentes du bateau ("un système de piège imparable" dixit Etienne). Les traînes lancées, nous nous voyions déjà déguster l'espadon sous toutes les formes : sashimi d'espadon, darne d'espadon grillé, filet d'espadon pané, espadon en matelotte... bref, plein de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais en remontant les traînes hier soir, tous ces beaux rêves gustatifs se sont envolés : nous avons encore fait chou blanc. Il faut dire qu'à 15 noeuds... on n'est pas aidé!

24 commentaires:

  1. Vous n'êtes pas prêt de manger du poisson frais, la seule chose que j'ai pêché avec Etienne c'était une mouette de Houat... Donc si vous souhaitez agrémenter vos repas d'un animal à plume suivez ses conseils!

    Bon vent, je vois que la moyenne s'améliore.

    Bises à tous et tout particulièrement à mon papa!

    Pierrot

    Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens ! Je rassure tout le monde ils ne l'ont pas mangée !

      Supprimer
    2. Je vous trouve mauvaises langues les frérots...Titine nous a qqs fois remonté de belles algues aussi avec la ligne de traine ;-) !!
      Pour la prochaine transat, pense à l'arc ou la 22...!!!

      Supprimer
  2. Ou l'on apprend que le pilote a battu le record d'Amélie...et que vos billets sont plus précis et plus agréables à lire que ceux du Vendée Globe.

    Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amélie va t elle investir dans un pilote automatique pour la prochaine saison de J80 ?

      Supprimer
  3. Bravo Etienne, tu défends bien les couleurs de l'équipage de J80 Newton Expertise !
    Cependant je suis très inquiet : si tu (Numéro 1 en J80) bats les records de vitesse d'Amélie (skipper en J80), je vais devoir te laisser la barre !

    En tout cas, Etienne nous confirme ses qualités de pécheur. Ce sont les pêcheurs de Saint-Cast qui doivent être déçus que leur poulain rentre tout le temps bredouille (malgré maintes tentatives je ne l'ai jamais vu remonter autre chose que quelques macros !) :-))))

    Il vous reste un peu plus de 2100 miles à faire, à votre vitesse (9 à 10 nœuds) vous devriez arriver dans 9 à 10 jours, je confirme donc les calculs d'Hervé qui envisageait une arrivée vers le 21/12.

    Bon vent à vous tous et grosse pensée pour mon Papa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé mon père Aymeric, l'élève va dépasser le maitre ;-) !!!

      Supprimer
    2. On lance les paris, j'estime l arrivée pour le 24/12 à 11h

      Pierrot

      Supprimer
    3. Grave on parie du Chaaaaammmmp' :-) !!!!
      Meme si ce n'est pas trop du jeu car je n'y comprend rien à vos calculs...mais je vais me fier à ceux d'Hervé Miller qui a l'air d'être une grosse bête en la matière...
      Je dis donc arrivée le 21/12 à 21h12 ;-) !!!

      Supprimer
    4. ça paraît mal engagé pour le 22 et encore plus pour le 21. Les prévisionnels météo sur dolink sont imprécis et, depuis le début, j'ai pu noter pour ma part des évolutions rapides des hautes pressions (en vitesse et en étendue) avec les conséquences que l'on sait sur la moyenne.

      Ce qui m'inquiète c'est qu'il y a une sacrée molle qui semble se dessiner.

      A ce stade faire du cap ou de la vitesse m'apparait comme donnant le même résultat.

      Autre point, cette fois à leur bénéfice, il ne sont pas sur n'importe quel bateau, ce qui leur permet tout de même d'avoir des moyennes qui sortent des "standards" des traversées.

      Il est tout de même exceptionnel voir rarrissime d'oser boucler une transatlantique en 1 mois !!

      Supprimer
    5. Putain il faut juste qu'etienne soit rentré le 31 c'est impératif !!!
      Bon comme j'ai pas envie de perdre, je relance le pari en prévoyant une arrivée le 24 décembre pour la messe de minuit ;-) !!

      Supprimer
  4. et sinon la mouette en escabèche ça peut être pas mal ?
    bon vent à tous !

    elodie

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu Elodie, je connais des gars sympas qui se sont fait un pétrel aux abords des Açores : on épluche la bestiole, et on dort les morceaux de viande sur le barbecue à gaz du bord.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amélie, comment vas tu ? Est-ce que tu vois beaucoup d'eau ?
    Nous te suivons tous les jours.

    Je construis des bateaux en lego et je suis pour le premier du Vendée Globe (H).

    Je suis pour Cheminée Poujoulat et pour toi (L).

    Gros bisous. Lison et Hugo

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui concerne la route il n'y a pas énorméments d'options. Attention à la gestion de la fin de semaine.

    Il faut prendre de l'avance maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Je lis avec beaucoup de plaisir que vous vous éclatez sur le bateau et ça fait vraiment chaud au coeur ! Je ne sais pas qui écrit les news chaque jours, mais c'est extraordinaire et moi, ça me fait toujours bien rire (entre Interville et Monsieur GRIB de mardi, on sent la bonne humeur ambiante !). On croise les doigts pour que le vent reste aussi bon (meme si vous ne remontez pas de poisson) !
    Gros bisous particulièrement à mon papa dont je suis très fière ;)
    Elo

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'adore lire les messages de chaque jour. Votre bonne humeur est très communicative, et c'est drôlement bon pour le moral !
    Il me tarde de (sa)voir à quoi va ressembler la vachette du prochain jeu !!!
    Le vent semble s'être enfin levé, et je garde bon espoir de vous ramener dans mes bagages...
    Gros bizzzouxxx à tous les 6, et un tout spécial pour mon Pascaux.
    Et surtout bon vent !!!

    RépondreSupprimer
  10. Pêcher ou battre des records, il faut choisir... Je pense que la 2è option est meilleur pour le moral. En tout cas, on voit que y'a d'l'ambiance à bord et ça fait plaisir !
    A + pour une prochaine séquence d'Interville !

    RépondreSupprimer
  11. Ha ha vous me faites bien rire !! C'est vraiment un bon bol d'air frais de vous lire !
    J'ai l'impression que ça parle beaucoup bouffe à bord...

    Bravo pour le record de vitesse Etienne !

    Gros baisers à toi ainsi qu'à Patrick D

    nb: vous suivez l'actualité ou pas ? (parce que vous avez semblé également contaminé par la folie ambiante qui a agité cette journée du 12/12/12 à 12:12m12s...prochain rdv le 20/12/2012 à 20:12 :-) !!!)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Je pense que le titre du post était un petit clin d'oeil à l'inauguration et la mise en service du tramway du Havre hier à 12h12.

    Tou s'est bien passé sous un soleil radieux et un froid polaire - d'ailleurs le coup d'envoi a été un peu avancé à 12h06 environ car les centaines de personnes présentes place Jenner se pelaient littéralement depuis 1h de discours en tous genres. Le soir un magnifique feu d'artifice tiré depuis le toit de l'hôtel de ville a conclu cette belle journée.

    Il fallait vraiment tenir cette date. En effet ce matin les pluies verglaçantes paralysent complètement la Ville...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à Tous,
    Un petit coucou des Alpes où il fait froid -10°C mais la neige est arrivée.
    J'ai rattrappé mon manque d'assiduité en relisant la totalité de votre livre de bord que j'oubli de consulter régulièrement. J'ai pris beaucoup de plaisir grâce à vos comptes rendus et j'arrive facilement à m'imaginer votre vie à bord.
    Bon vent et au prochain article.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  14. En espérant pour vous qu'il y aura du poisson frais aux antilles ! ;-)

    Clément

    RépondreSupprimer
  15. Cher Papou, cher Etienne, cher équipage
    Hardis marins partis pour ce beau voyage
    Revenez vite, avec l’envie de repartir
    Impatients que nous sommes de revoir vos sourires
    Sachez cependant apprécier chaque instant
    Très vite la terre vous semblera trop lisse
    Oubliez en rentrant, l’écoute et la drisse
    Profitez des amis qui lisent sans remord
    Hier comme aujourd’hui votre journal de bord
    En rêvant de vos agapes et des veillées magiques

    Croyez bien que votre voyage magnifique
    Ouvre en nous des océans d’admiration
    L’hiver est ici et sans satisfaction
    On voit chaque jour la lumière décliner
    Mais vous, fiers barreur et beaux équipiers
    Bientôt, sous les tropiques, vous pourrez profiter


    Acrostiche à la barre!

    Papé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie prose, "Papé" ;-) !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.