dimanche 2 décembre 2012

Passage du "cabo Finisterre"

La nuit se termine et nous voici au matin du 1 er décembre. La mer est assez formée, houle de deux à trois mètres, le vent souffle à 25 noeuds au 350° et nous faisons route au portant au 220° à 9 noeuds toujours sous deux ris avec la trinquette. Les vagues nous prennent par le trois quart arrière et de ce fait à l'intérieur, ça bouge ! Mais le Stugéron, médicament contre le mal de mer que certains équipiers prennent assidument, fait son effet et personne n'est malade.
Grand moment de la journée, nous attaquons un jambon Serrano que Gilles nous découpe avec l'amour des bonnes choses, le plaisir du marin est aussi dans les nourritures terrestres ! En fin de journée nous sommes au niveau du Cap Finisterre, le Golfe de Gascogne est désormais derrière nous. Cette première étape est franchie mais il nous reste encore un bon bout de chemin avant les Canaries ou Madères en fonction de l'évolution de la météo ; quatre ou cinq jours ?
Au lever du soleil (magnifique), le vent reprend ndu secteur Nord Ouest, ce qui nous permet de descendre plus rapidement vers le sud, d'ailleurs, la température commence à remonter ce qui permet d'enlever 1 "couche de vêtement".
Nous avons envoyés le spi au petit matin sous une musique de Vivaldi (stabatmater) puisque l'on est dimanche matin !
Le petit déjeuner a réunit l'équipage devant des oeufs brouillés au fromage accompagnés de chiffonade de jambon Serrano.
Au cours de nos échanges matinaux, il est ressorti la citation suivante : "le réglage des voiles n'est pas optionnel" dixit Amélie
La traine a été relancée en espérant faire mieux que la dernière fois. Nous révons déjà d'espadon ou de bar et à défaut d'une morue Portugaise.

13 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui a écrit ce message mais manifestement la bonne humeur règne à bord !

    RépondreSupprimer
  2. Hola que tal!

    Bon je ne sais pas qui est le cuisto à bord mais à chaque fois que je vous lis ça me met l'eau à la bouche. En tout cas j'ai vraiment l'impression de naviguer un peu tous les jours et d'en prendre plein les yeux. Bon vivement les prochaines nouvelles pour avoir réponse à la question suivante : bacalhau o tapas?
    Hasta luego amigos.
    Pascal merci de boire un verre de sangria de ma part petite nostalgie de l'espagne.

    Mumu

    RépondreSupprimer
  3. Apparament tout se passe bien a bord
    Profitez bien,eclatez vous.
    Bon vent
    Bises a vous six
    Evelyne
    Gilles pour novembre c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. Bon Patrick G, j'ai deux messages pour toi (et un peu pour l'équipage) :

    D'abord, Vivaldi c'est bien, mais envoyer le spi à la Apocalypse Now sur La Chevauchée des Walkyries de Wagner, ça enverrait quand même encore plus.

    Ensuite, vous mangez mieux à bord du bateau que moi à bord de mon appartement étudiant. J'en conclue donc que je dois soit être à la maison, soit être en plein océan Atlantique pour manger correctement...

    J'espère que tu n'enfumes pas tout le monde avec tes mergèzes! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ces navigateurs qui nous parlent beaucoup de nourriture... c'est tellement important lorsque l'on vit ce genre d'aventure !!!
    Bon courage et continuer à nous faire rêver. Vous allez bientôt avoir les poissons volants sur le pont.

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations mes équipiers pour votre belle progression. Nous pensons bien à vous.
    C'est un plaisir de vous lire quotidiennement. Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que cette nuit à partir d'1 h 30, les 2 beaux-frères sont de quart.
    Après Soyouz, la nuit dernière proposé par Isabelle et Sylvain (que je salue de l'autre côté de l'atlantique en Guyane française), j'espère que vous avez un beau ciel étoilé et un bouquin d'astronomie pour réviser et repérer la grande ourse,l'étoile du Berger,Cassiopée,etc..; c'est le moment de vous cultiver,il doit y avoir moins de cargos et chalutiers (quoique les Portugais pêchent beaucoup) à surveiller et à éviter.
    Vous avez ralenti par rapport à ce matin car vous faisiez du 9 noeuds et ce soir du 5 noeuds, en plus j'ai l'impression que vous tirez des bords à cause du vent; courage, vous avez du vent au 350° (6.4 noeuds) à la latitude d'AVEIRO et au 10° (7.5 noeuds) à la latitude de COIMBRA.

    Sur le plan musical, je propose aussi la symphonie du nouveau monde de Dvorak, surtout dans la seconde partie de la transat.

    Ce soir à 21 h, Darwin avait besoin de se dégourdir les pattes,nous sommes donc allés nous promener sur le front de mer sous un crachin breton (vendéen,devrais-je dire!),le bruit des vagues portaient mes pensées jusqu'à vous, tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,

    Ils sont au milieu de l'Anticyclone 1030 mb, vent faible à modéré NW, ce soir Force 3 à 4, la moyenne va chutter vers 6-7 nd. Dûr d'arriver jeudi soir, plutôt vendredi vers 11 h.
    http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/sud-portugal/portugal---gibraltar/prevision_meteo_sud-portugal_portugal---gibraltar_zone_large__101_0.php
    Salut
    Hervé

    RépondreSupprimer
  9. Heureux pour vous de voir que vous êtes au niveau du Portugal. La descente a été rapide !
    Gilles vous êtes bientôt sur la parallèle de Caldas da Rainha à 189NautM.
    Si vous avez 5mn, fais un crochet pour vérifier que tout va bien !!!!!
    Bon vent à vous
    Steve

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je ne connaissais pas le système DOLINK que vous utilisez pour le positionnement du bateau.

    Pas mal du tout, je vais bientôt au salon nautique, j'irai voir le stand s'ils sont représentés.

    Pour la prise d'espadon avec ligne de traîne ouf !! Il va y avoir du sport à bord.

    Alban

    RépondreSupprimer
  11. Attention les garçons ,vous savez qu'Amélie ne lâche jamais surtout sur les réglages ....c'est un bon plan pour attraper du thon à condition d'avoir le cable d'acier (compter en moyenne un demi-heure avant qu'il meurt par noyade !) bon appétit de mer, de soleil, de vents favorables et de plaisir à naviguer ensemble.Claudine de Cirrus

    RépondreSupprimer
  12. Amélie est trop habituée à la régate ...
    Attention pas de navigation dans le DST
    et si vous prenez un filet dans la quille,
    il faudra plonger.. à combien déjà : 3m50 ?
    LP

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.