dimanche 16 décembre 2012

Température 28°5! Et vous?

Depuis l'arrivée du soleil, et en l'absence des conjointes, certains ont fait apparaître sur le pont des tenues vestimentaires pour le moins étranges: vieux (très vieux!) short tahitien, pantacourt northsails au look improbable, short suédois(!) déja bien taché, bermuda d'il y a 15 ans etc...Seuls Amélie et Gilles résistent à cette vague un peu hippie et surrannée. Chacun affirme que le confort prime avant tout.
Pour l'instant, pas de méga coup de soleil, et la pharmacie du bord reste presque intacte, juste quelques pansements pour des bobos sans gravité. L'équipage, 5 malabords et une demoiselle sont en bonne santé et à part un ou deux maux de têtes, il n'y a rien à déplorer.
L'ambiance est excellente et chaque caractère trouve à s'exprimer sans rancune ou rancoeur. C'est pourtant difficile de cohabiter jour et nuit dans un si petit espace et pourtant chacun trouve sa place, ses affaires et son intimité. Amélie a eu la géniale idée de fermer le triangle avant par un morceau de rideau de douche qui tient fermé avec des scratchs latéraux et que l'on remonte on le roulant. Ainsi, ce qui pouvait poser un problème au départ (à savoir les toilettes!) ne cause aucune difficulté: rideau baissé, toilettes occupées! La toilette du corps s'effectuait à l'aide de lingettes pour bébé, mais depuis la proximité des tropiques, le seau d'eau de mer sur le pont est devenu la règle. L'eau ne parait même pas froide et le soleil et le petit vent des Alizés permet un rapide séchage.
Comme vous le savez, nous avons une pile à combustible qui permet de tenir la batterie à charge. Donc comme son nom l'indique, cela fonctionne avec du combustible: le méthanol. Celui-ci est conditionné par bidon de 10 litres, donc à un moment donné, il faut remplacer ce dernier. Pascal, tel un mineur, rampe à l'arrière des couchettes par une petite trappe pour atteindre la pile. Il se retrouve dans un périmètre de 70 cm sur 70 cm, heureusement, son corps svelte (Ok... il reste du boulot) lui permet de se mouvoir avec aisance, et change le bidon. Tous les métiers sont vraiment exercés sur Maluel 40....
En fin de journée, alors que nous étions en pleine manoeuvre d'affalage de spi, nous avons eu la visite de 2 aigrettes qui semblaient à la recherche d'un perchoir pour se reposer. Pendant plusieurs minutes, ces deux oiseaux graciles ont survolé le bateau, plannant et virevoltant au dessus de nous. Nous nous demandons ce que ces deux petits échassiers pouvait bien faire ici, au beau milieu de l'Atlantique! Bien qu'elles paraissaient épuisées, les deux aigrettes ne se sont pas posées et sont reparties à la recherche d'un autre abri. Dommage, nous étions prêts à accueillir ces 2 passagers atypiques, mais elles en ont décidé autrement. Notre présence sur le pont et l'ambiance night club de l'apéro du samedi soir n'a pas dû leur plaire.
Nous continuons notre route vers les Antilles à bonne allure sous spi la journée et trinquette la nuit avec une mer assez agitée sur la première moitié de la journée, puis peu agitée ensuite, voir relativement calme pour la nuit. Nous allons, dès que les vents le permettront, reprendre une route nord-ouest afin de passer la dépression par le nord (nous avons 48 heures pour cela) et garder du vent suffisamment fort pour nous amener à notre destination finale.
La journée a été consacrée aussi au comptage des vivres. Côté repas, nous pouvons tenir jusqu'au 31 mars (merci à Etienne et Gilles, nous ne manquons vraiment de rien, sauf peut-être d'un poisson frais...). Du côté liquide, il reste 143 litres d'eau et 18 litres de coca, ce qui permet, à raison d'1,5 litres par jour et par personne, de tenir plus de 15 jours. Nous voilà rassurés et pas de restriction en vue.
La nuit, Gilles et Patrick G utilisent le pilote automatique depuis 3 soirs, et les performances réalisées lors de leurs quarts ont commencé à faire des émules au sein de l'équipage. Il faut dire que par nuit noire nous n'avons aucun repère visuel si ce n'est la centrale NKE, qui affiche sur un fond orange plutot fatiguant le cap magnétique qu'il est difficile de tenir sans faire de zig-zag.
La nuit, et à chaque fois que des trombes d'eau s'abattent sur le pont, on peut dire que le pilote automatique est vraiment utile. Nous l'avons d'ailleurs depuis nommé Pierre-Alexandre (PA), le coéquipipier de la nuit.
Finalement, ce blog est alimenté depuis le départ assez facilement par notre vie à bord, ce que nous voyons, ce que nous ressentons, la vie simple de six personnes sur un bateau, dans un espace de quinze mètres carré, au milieu de l'océan. Nous avons réappris que chaque mouvement de notre corps était complexe, que cuisiner un bon repas relevait du miracle, que réfléchir avant d'agir était important, qu'il fallait une volonté de fer parfois pour effectuer un mouvement simple de la vie quotidienne. Dans un espace restreint qui bouge sans cesse où il est impossible de s'éloigner, de récupérer, de rester solitaire quand le mot solidaire prime avant tout, on peut vraiment dire que l'on se sent vivant.

15 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Ils sont remonté au 290 et je ne sais pas pourquoi, ou plutôt je ne comprends pas pourquoi, je n'ai pas les mêmes fichiers météo. Ils parlent d'une dépression qu'ils veulent contourner, donc par le haut, ça les éloigne énormément de leur route d'autant plus que la dépression a tendance à remonter vers le nord ce qui les amènerait à rementer encore plus, alors que par le sud ils vont retrouver de meilleurs alizés... Si quelqu'un à des cartes météo meilleures que http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/prevision_meteo_marine.php qu'il l'envoie. Merci
    A+
    Hervé

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    1. Bonsoir,
      ils utilisent certainement les fichiers grib de la noaa (météo US). Il faut télécharger Ugrib sur www.grib.us pour avoir les champs de vent pour plusieurs jours. Ils vont vers une dépression relative et vont vraisemblablement connaître la pétole. Il y a aussi l'analyse en cours avec http://weather.noaa.gov/pub/fax/PYAA01.TIF et http://weather.noaa.gov/pub/fax/PYAA02.TIF
      JF de Cirrus

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    2. Bonjour JF,
      J'ai été sur les fichiers Grib. J'ai bien vu la dépression mais elle est loin et beaucoup plus Nord. Ils ne peuvent pas la contourner. Je ne vois pas devant eux et leur destination de "L".

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    3. Bonjour Hervé,
      à ma connaissance, ils utilisent le routage informatisé de leur Maxsea. Il y a une zone de vents faibles dans leur SW venant vers eux. Je suppose que leur route est calculée pour retrouver le plus rapidement le vent favorable puis reprendre le cap. N'ayant pas ce programme, ce n'est qu'une supposition.
      JF

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    4. Bonsoir JF,
      J'avais cru qu'il s'agissait d'une dépression! Je comprends mieux et d'ailleurs ils en parlent dans leur dernier post.

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  2. Captent-ils les bons fichiers météo? Avec leurs différentes avaries, on peut se poser la question, il ne manque plus qu'un problème de logiciel ou de site obsolète, peut-être.
    Bref,on va voir ce qu'ils vont choisir comme cap.
    Je suis contente de connaitre par leur publication l'ambiance à bord et de savoir que tout le monde va bien.
    Une pensée pour tout l'équipage et bonjour à "Pilou" quand il tient le cap!
    (NDR: "Pilou" est le pilote automatique dans la tribu GARNIER)

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  3. Je connais ce pantacourt Northsail, et il n'est pas ringard du tout!!

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  4. Je pense que le bermuda d'il y a 15 ans appartient à mon frère ;-) !!!

    Cela fait toujours plaisir de vous lire et de voir que tout baigne.
    Ici la frénésie de Noël bat son plein sous un temps gris, pluvieux et doux (12°)....j'aimerais tant qu'il neige !

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  5. Ici il fait 8°5 et on se les pèle !!!! En dehors de ce froid, une question s'est soulevée dans la famille Dh à propos de la "traditionnelle soupe du soir" : mais que manges-tu donc papa ?? Si l'équipage a réussi l'exploit de te faire manger de la soupe, alors vous avez mon admiration éternelle !! ;)
    Gros bisous et bon vent !! (il serait temps quand meme !) :)
    Elo

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  6. Bravo les marins Nous vous lisons avec joie et intérêt. . L oiseau de samedi est un pétrel tempête selon le guide des oiseaux!
    Mais rien vu sur les échassiers marins???
    Est ce l effet du ti-punch...
    Bonne continuation et bise au bosco
    A X M

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  7. Leurs deux visiteurs volants leur ont chipé leurs balise GPS. Nous suivons maintenant les 2 oiseaux

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  8. Le moral est le nerf de la guerre, vous tenez le bon bout et vous êtes presque arrivé! Votre blog a eu le mérite de réchauffer la France avec un vent du sud. Les bonhommes de neige et igloo en tout genre font tristes mines. Il annonce la neige pour la fin de la semaine alors peut être un noel blanc...
    Laurent

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  9. Si,si,si l'auteur a 10 fois raison, le pantacourt Northsail turquoise est d'une ringardise achevée et trop grand, de plus il y en a deux! ton père fait vraiment pêcheur à la crevette!

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  10. Bonsoir

    Attention à la déshydratation qui peut arriver sans prévenir (cf mal de tête, symptôme).

    Ils sont sous les latitudes chaudes.

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  11. salut patrick D

    d'apres les fichiers meteo anglais, si vous restez dans 25° nord , des que vous aurez atteint 45 W,fini la petole , vous pourrez descendre direct sur les antilles dans un bon couloir de vent
    A+
    bon vent
    laurent P

    Q+

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