mardi 4 décembre 2012

Entre Lisboa et le Cabo San Vincente du bassin du tage à la plaine abyssale du fer à cheval.....

Chaud, chaud... nous avons pris l'habitude de prendre le fichier météo à 13h. Celui de lundi nous a montré que la bulle de l'anticyclone positionné sur Madère se décalait plus que souhaité vers les côtes du Portugal. Nous avons donc mis les bouchées doubles pour essayer de passer avant que cette bulle ne s'étende et nous barre la route... Rétrospectivement, on regrette de ne pas avoir un peu plus serré vers le Cabo Finisterre lorsque nous en avions la possibilité dans le Golf de Gascogne. A ce moment, notre préoccupation était de gagner suffisamment dans l'ouest pour ne pas laisser s'échapper les vents forts à la limite desquels nous nous trouvions. Nous ne sommes pas en course, mais nous n'avons que jusqu'au 22 décembre pour faire cette traversée! Et nous avons déjà utilisé quelques jours "joker" en Bretagne...

Note "météo":
Nous sommes équipé d'un téléphone satellite et d'un PC portable avec le logiciel Maxsea. Par le biais du logiciel, nous sélectionnons la zone pour laquelle nous souhaitons recevoir les fichiers météo "GRIB". On envoie la requête par mail et recevons le fichier en retour. On affiche alors les données dans le logiciel et l'on voit les vents représentés directement sur la carte sous forme de flèches ("barbules"), de couleur bleu à rouge, qui indiquent la direction et la force prévue. Nous prenons des prévisions jusqu'à 60h et décidons de notre route. Nous pouvons également comparer en temps réel si les prévisions correspondent à notre réalité.

Une journée sous les nuages avec une mer belle et une houle légèrement formée. Par contre avec un bateau moins stable qu'hier, car avec des vents de travers, ça penche!!!! Et dans ce cas la mobilité à l'intérieur du voilier est moins stable, et surtout dans les banettes...

Nous décidons de passer une deuxième nuit avec le spi, la nuit sera donc encore difficile en terme de réglages, et de concentration.

Nuit superbe, avec un ciel étoilé, et un vent qui nous permet de faire de la route. Première apparition du plancton fluorescent à l'arrière du bateau.

Petit déjeuner devant le soleil levant du sud du Portugal : un bonheur de recueillir ces rayons de soleil frais devant l'étendue infinie de l'océan.
Avis aux papilles amatrices, pour vous mettre en phase avec les marins au long court que nous sommes, voici une délicieuse compositon : tartinez quelques Krisprolls avec de la Vache qui Rit et ajoutez dessus quelques fines lamelles (ou chiffonade) de jambon Serrano découpées avec délicatesse la veille : un régal! Accompagnez ces gouteuses bouchées d'un Cafè con leche préparé à l'espagnole, bien sûr!

Nous continuons notre route en filant bon train vers les Canaries : nous marchons actuellement entre 10 et 12 noeuds, quittant le Bassin du Tage - 5056 mètres de profondeur - pour attaquer la Plaine Abyssale du Fer à Cheval (4682 m) en laissant les pics d'Ormonde et de Gettysburg qui culminent à 27 et 20 mètres de fond [c'était le paragraphe wiki].

11 commentaires:

  1. Vos commentaires confirment ce que l'on aperçoit sur Dolink.

    Nous vous suivons avec assiduité et attendons vos nouvelles avec impatience (le blog est sur ma page d'accueil internet explorer !). Merci de nous faire vivre si régulièrement votre aventure.

    Je vois que vos papilles sont toujours gâtées mais les produits frais doivent commencer à vous manquer !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle prose ! on est fan. Un petit tour sur le blog 4 fois par jour, les croix qui avancent sur la carte format A0 du bureau et de la maison.
    Vous ouvrez un resto en rentrant ?

    Quelles sont les nouvelles citations à retenir ? (on entend Amélie dans le réglage des voiles qui n'est pas optionnel)

    Bon courage pour la nouvelle nuit sous spi.

    TiphLH

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous, buenas tardès à todos,

    Vous avancez sacrément vite, vous avez rattrapé un peu sur mes prévisions, si ça continue à cette allure, jeudi vous êtes arrivé pour midi. Je lisais que vous aviez une traîne, mais vous n'allez rien pêcher à cette vitesse, que des poissons volants...
    A plus tard
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. A vous lire chaque jours nous comprenons mieux ce que le poète a voulu dire "Homme libre toujours tu chériras la mer"
    @+ TAT'

    RépondreSupprimer
  5. BONSOIR SURTOUT A PATRICK G CAR CE SOIR GYM CE QUI ME PERMET DE DONNER DES NOUVELLES A L'EQUIPE, ELODIE SUPER; BONNE CONTINUATION.JACQUELINE

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu pour le matériel et le suivi logiciel pour ce qui concerne le suivi météo, les équipes du vendée globe n'ont qu'à bien se tenir au niveau tactique. Jusque là, j'arrive à comprendre les choix de cap d'après les prévisionnels fournis sur Dolink (très globalement bien entendu).

    L'escale des canaries va être bienvenue, mais va peut-être être assez courte.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à l'équipage de futur bronzés que vous etes - apres d'infructueux essais de message depuis safari sur iphone je reviens au PC pour ma lecon de haute mer:
    - voyez vous des changements net d'état de la mer en fonction de la profondeur ? (difference entre plateau continental et grand fond )
    - pourquoi avoir pris le risque de vous faire rattraper par la bulle anticyclonique en passant à l'est (l'ouest ca tabassait trop sur vos prev.)?
    en tout cas à defaut de vent vous avez le droit à Ducasse à bord (et Kito de Pavant a trouvé un remplacant pour le sponsoring)
    glissez bien et claquez nous un record de surf (17/19 noeuds serait plus à votre mesure)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette petite recette et toutes les autres infos que vous partagez régulièrement avec nous ! Super de savoir que le bateau file bien :-)
    Tchau !

    RépondreSupprimer
  9. Hisse et ho matelots !
    A l'heure des grandes options météo le choix est difficile. ça doit discuter ferme à bord j'en suis sûr: rattraper la tête du Vendée Globe ou mettre le clignotant à droite vers le soleil des Caraïbes.
    Profitez à fond de votre aventure iodée et soignez bien le bonhomme. Oï, Oï, Oï ! (cri d'encouragement Jiking)

    RépondreSupprimer
  10. Take care, sur un cétacé point d'AIS et de tribord comme de bâbord c'est toujours prioritaire.

    RépondreSupprimer
  11. Est-ce la faute des océans si les hommes plongent leur rêves dedans ?
    Merci pour ce blog.
    SO

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.