jeudi 13 décembre 2012

Chaud, chaud!

Le vent a molli cette nuit et tenir la barre à la recherche du bon angle demandait beaucoup de concentration. Il faut dire que même sans grande activité physique, l'équipage est fatigué.

Le point de vue du kiné:
Nous sommes soumis à trois composantes de mouvements à savoir le roulis, le tanguage et le lacet. Même en position assise et a fortiori debout, l'ajustement postural permanent permet de travailler les muscles profonds du rachis et des membres inférieurs. C'est un petit peu le principe du PowerPlate mais 15 heures par jour!
Ajoutez à ça la stimulation vestibulaire permanente et la recherche d'un point fixe pour stabiliser l'oeil et vous comprendrez que nous sommes sollicités de la tête aux pieds!

Au petit matin, récompense pour tout l'équipage : une mer belle, un vent un peu faible certes, mais un soleil radieux et un air de plus en plus chaud. Tout le monde espère pouvoir ranger la salopette et la veste de quart définitivement.
Petit événement géographique : nous sommes partis de Diélette à la latitude 49°28 et longitude 2°04, et à 11 heures ce matin nous avons atteint une latitude et une longitude identique au 27°46,954.
La préparation du repas de midi a occupé les membres mâles de l'équipage, Amélie étant de quart, à la barre sous spi. Eplucher les concombres, les carottes, les avocats, les oignons, faire la vinaigrette, rajouter du maïs et du thon en boîte (toujours pas de pêche miraculeuse ce matin...) et déguster avec un petit rosé frais pour les amateurs. Un vrai régal pour tous sous ce chaud soleil.
Après le déjeuner, Etienne tente de démêler le fil de pêche qui a des noeuds non répertoriés dans notre manuel de bord! Pour ce qui est du bilan pêche, toujours rien malgré un usage intensif de la traîne de compétition que nous a donné Jean-Marie à Funchal. Question météo le temps est en train de changer. Depuis ce matin, il fait chaud et le mode vestimentaire s'est radicalement modifié: nous sommes passés au bermuda et tee-shirt voire même top less pour certain.

En matière de navigation, tous les jours à 12 heures UTC nous regardons la distance que nous avons parcourue: hier nous avions fait 236 milles nautiques ce qui constitue notre record journalier. Il ne sera pas battu aujourd'hui, à moins d'une nuit extraordinaire et inattendue. En effet, encore une fois nous ne sommes pas allés assez vite pour rentrer définitivement dans les vents forts. Nous sommes toujours à la lisière et l'anticyclone va certainement nous avaler cette nuit. Nous avons donc décidé d'avancer aujourd'hui du mieux possible dans les petits airs, quitte à passer la bulle au moteur et en profiter pour se repositionner pour attrapper les vents quand ils deviendront meilleurs... C'est un peu un choix par défaut, mais on essaie de se rassurer en se disant que cela présente l'avantage de nous faire rester sur une route assez directe...

19 commentaires:

  1. Etonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
    Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
    Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
    Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.

    Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
    Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
    Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.

    Dites, qu'avez-vous vu ?


    (le voyage Beaudelaire extraits)
    SO

    RépondreSupprimer
  2. ola les marins !!
    enfin le soleil et avec lui une aventure beaucoup plus agréable !!!
    bravo pour votre tenacité !! bientot concerts live de Gilles tous les soirs !!
    bon courage !
    victor DC

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon pour l’affûtage de body tout ça !!
    Après le point de vue du kiné, voici mon conseil d'infirmière : HY-DRA-TEZ VOUS !!! (et pas que au rosé, rhum ou calva !!)
    Non blague à part c'est important, on s'assèche vite en mer et comme les muscles travaillent beaucoup aussi....
    Rajoutez qqs étirements et le soleil aidant tout ira bien !

    J'attends impatiemment la première pêche miraculeuse ;-) !

    Bon vent !

    RépondreSupprimer
  4. Très grande émotion en vous voyant sur le petit film pour le brief ; bravo à vous six. Message très émouvant de pascal et gilles, vous avez marqué les esprits . Super. Ce fut vraiment un grand moment . Des vraies vedettes
    En plus vous buvez du rosé avec une bien belle salade. Nous, c'est plutot soupe et pot au feu. Bande de veinards!!

    christophe

    Pour ma part, je ne vous ai pas vu mais je vois en vous lisant que vous allez être encore plus calés que Galilée et qu'Archimède...et que les shadoks!

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Ou avez vous attrapé cette petite vidéo du brief ?
      merci d'avance

      Supprimer
  5. Bonsoir à tous,

    Vous n'avancez pas là les gars, faut sortir la toile!!!! 4 nd.... A ce rythme, Pierrot a raison, arrivée le 24 mais les choses vont changer dès qu'ils vont prendre le vent. Il est un peu plus au sud à 200nm. Le cap direct que vous faites est à mon avis aussi le meilleur. Si vous piquez au sud vous vous rallongez. Vous n'irez plus vite que quand vous aurez récupéré le bon vent. Pas sûr que ce soit une meilleure option.
    A +
    Hervé

    RépondreSupprimer
  6. Nous espérons que vous allez bientôt récupérer le vent et surtout pécher du poisson, pourquoi pas un délicieux espadon !
    Nous pensons bien à vous.
    Les DUdu

    RépondreSupprimer
  7. Avec la Güette de la Borde, Pierrot, Brunal et Martin Dulong chez l'Driou.

    Pensons bien à vous, et vous envions.

    Que l'océan vous sied.

    Bon Vent,

    Tous

    RépondreSupprimer
  8. bonjour a tous . pourvu " Eole " souffle ce matin .
    pour la pêche , il faudrait papa à bord !!!malgré tout je vois que le moral est bon , çà fait plaisir .pour la cuisine , vous pourriez gagner master chef !!!
    continuez bien te surtout BON VENT
    amities a tous et surtout un gros bisous particulier a notre fils .
    nicole et claude

    RépondreSupprimer
  9. Salut le marins
    l'auteur des récits sur ce blog est tout simplement excellent
    Je suis votre aventure au quotidien
    La vidéo était très émouvante j'ai trouvé le père un peu BLANC!!!!
    Sans etre avec vous nous pouvons ressentir que c'est un voyage très éprouvant et que ce n'est pas faits pour des lopettes.
    Je suis de tout coeur avec vous
    Malheureusement je ne peux vous aider car je n'ai pasla connaissance maritime comme certains écrivant sur ce site
    Amitiés avec une grande pensée pour mon Ami Gilles
    je n'ai pas fini d'entendre les récits de votre expédition le soir autour de beaucoup de bouteilles de vins,cognac,etc......
    Nono

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,

    Le point à 9h30. Vitesse moyenne depuis Madère: 6,28nd. Depuis 70 nm, le bateau a pris un cap plus au sud au 200 environ. Sûrement pour aller chercher des alizés plus forts, qui ne sont pas si loin. Encore 1885 nm à parcourir, et à cette vitesse moyenne, ça donne une arrivée dans 12 jours. Ça va encore changer avec plus de vent. En attendant, farniente, tchach, on refait le monde, on regarde la mer devant, derrière, à tribord et à babord, on se dit qu'on ne laisserait pas sa place à un autre, heureux d'être là et de partager.
    A + veinard
    Hervé

    RépondreSupprimer
  11. Je reconnais la prose du spécialiste (mon kiné d'époux) sur la rééducation de l'équilibre et vestibulaire (NDR :le vestibule se trouve dans l'oreille interne et concourt à notre équilibre)!!!

    Pierre-Antoine (Pierrot) et Hervé Miller ont raison; arrivée prévue pas avant le 23 Décembre, mon patient navigateur ( 8 traversées de l'atlantique, il est donc connaisseur, et il vous suit sur le blog ) m'a même dit que l'arrivée pourrait être le 26 Décembre!!
    Les paris sont donc ouverts , il semble que ce ne soit pas une année ventée , en tous cas.
    Mais soyons optimiste la moyenne va remonter.
    Continuez vers les Alizés, et nous attendons votre billet quotidien avec impatience tous les jours, j'ai au moins regardé 2 fois hier en début d'après-midi constatant que vous n'aviez pas publié en début d'après-midi .
    Ne prenez pas trop de coups de soleil , sinon le tube de biafine ne va pas suffire.
    Bisous aux 2 Patrick et amitiés à l'équipage qui commence à être nos amis aussi par blog interposé.

    RépondreSupprimer
  12. J'oubliais: nous, sur la façade atlantique c'est la tempête aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  13. Salut à tous

    A l'heure où j'écris le vent devrait être au RDV.

    Je ne parierais pas sur la date d'arrivée dans la mesure où les cartes météos "succinctes" que je trouve sur internet me prouve au moins deux choses, prévisibilité à deux jours grands maximum et extrême rapidité des évolutions (même si j'ai gagné un paris interne fait lundi dernier après votre départ de Madère - mais j'aurai préféré perdre - preuve par courriel).

    Il faut dire également que vous chevauchez une bête et que le calcul d'itinéraire n'a rien de comparable avec un voilier classique.

    A défaut merci de partager votre expérience, pour ce qui me concerne cela me sera utile lorsque je ferai ma propre traversée (si,si c'est en projet et je suis tenace, par contre je ne pense pas que celà se fera en classe 40).

    Tiens à ce sujet pour immortaliser votre exploit il y a des maquettes de classe 40 sur internet.

    ca pose son homme "ou sa femme" dans un bureau avec une petite plaque "transatlantic 2012".

    Allez bon vent et à la prochaine

    RépondreSupprimer
  14. ça sent le roussi pour le reveillon de Noel aux Antilles !!!
    Ne ratez pas celui du 31 ...

    LP

    RépondreSupprimer
  15. On parle de vous :
    http://www.lesregates.com/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,
    On doit beaucoup cogiter dans ce bateau. Le cap 230 est repris, il y a un peu plus de vent, la moyenne depuis Madère remonte à 6,5 nd. Si leur vitesse actuelle tient à 7 nd, St Martin dans 10 jours. 1 nd en plus ou en moins équivaut à 1 journée en moins ou en plus de navigation. A la louche. A mon avis, ils auront du mal à faire moins de 10 jours, au vu des vents qu'ils ont en prévision, l'Anticyclone est bien installé sur les Canaries et ils sont dans l'isobare 1015 pendant plusiuers jours.
    A +
    Hervé

    RépondreSupprimer
  17. BONJOUR A TOUS

    vu les fichiers de vent avec persistance d'un anticyclone dans le 230 , vaut il mieux ne plus descendre , rester au dessus de 24° nord pour le contourner par le nord et plonger ensuite dans 4 jours pour eviter les zones de calme inhabituels present cette annee ?

    reflexion d' un routeur du samedi les pieds dans ses charentaises

    bonne nav

    lp de la rue pajot

    RépondreSupprimer
  18. A quand la prochaine publication? Il nous tarde de vous lire!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.