mardi 11 décembre 2012

Option de nav' payante?

Nous vous avions laissé à la préparation des oeufs mimosas: et bien c'était délicieux! Nous avons finalement eu plus de vent que prévu (on ne va pas s'en plaindre), et du soleil. L'équipage a donc passé plus de temps sur le pont avec diverses activités: sieste ou lecture sur les coussins sortis pour un séchage au soleil ou révision des noeuds grâce à un petit livre mémento apporté par Pascal. D'ailleurs, interro surprise dans les prochains jours! En plus de l'incontournable noeud chaise, voir: le noeud de licol (pour amarrer son cheval au saloon), le noeud de drisse de bonnette (pour soulever des trucs, genre une échelle par un barreau), le noeud d'anguille (pour tracter des trucs, ou bien attacher les cordes de son ukulélé), et le noeud de sonneur (très pratique pour faire tenir les bouts lovés afin qu'ils ne traînent pas partout). Avec beaucoup d'appréhension, Gilles s'est décidé à sortir la guitare de son étui. A-t-elle survécu à la Bretagne Nord?... Oui! Les cordes sont u
n peu oxydées, mais a priori ça sonne bien!
En fin de journée, alors que la nuit tombe plus tardivement, mais encore trop tôt tout de même (19h), le pont se vide car l'air devient plus frais et humide. La traîne K3000 est remontée une fois de plus sans résultat.
Chacun entame la gestion de ses quarts de nuit.
La nuit s'est déroulée comme prévu : du vent modéré jusqu'à 3 heures du matin puis une période de molle. Contrairement à ce qu'on pourrait le croire, ces périodes de molles ne sont pas du tout favorables au sommeil des équipiers de repos. Le bateau roule, les voiles claquent, et les réglages incessants font un barouf d'enfer. Au moins, cela tient éveillés les équipiers de quart, mais qui n'ont qu'une envie: rapidement passer cette galère au suivant!
C'est vers 7 heures, sous la barre d'Amélie que le vent revient doucement et nous a permis d'arriver dans une zone plus garnie avec des vents de nord - nord est. Le fichier météo de Monsieur GRIB (Grosse Rigolade à l'Intérieur du Bateau!) a pour une fois tenu ses promesses! Notre stratégie devrait donc porter ses fruits pour les prochains jours.
Le spi est envoyé vers 9h30, et enfin nous avançons à ce qui doit être notre vitesse minimale: 8-10 noeuds.
En début d'après-midi, nous prévoyons de charger un fichier météo plus large, afin de faire un atelier routage et décider d'une route plus au sud ou non.

7 commentaires:

  1. Un coucou à tout l'équipage , j'espère que le cuisto n'à pas raté la mayo et que les oeufs mimosas ont été appréciés. La nuit tombe vers 7H dîtes-vous et bien ici il est 18H il fait nuit et très froid, nous avons des températures négatives mais malgré ça un petit cours de gym ce soir pour nous réchauffer. Bonne navigation et courage pour rejoindre LES ANTILLES. Jacqueline

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  2. Excellent j'avais parlé de la ligne de traine avant même de voir ce nouveau post et l’évocation de la nouvelle ligne de traîne dernier cri full option ;-) !!

    Je suis sur que la mayo maison à la fourchette d'Etienne fut un massacre, mais pas sur que le bateau avance plus vite ou qu'une ou deux couchettes ne cèdent à nouveau...!!!

    Avec le vent qui commence à se lever, le son de la guitare qui nous égaye, les activités ludiques de bord qui éveillent, les menus qui allèchent....la traversée suit son cours sous de bons auspices !!
    On vous suit ! Et moi j'écoute du Soldat Louis en buvant du rhum et en chantant à tue-tête "allez tonton louis racontes-nous encore des belles histoires, qui font rêver voir du pays sans jamais s'bouger l'cul du comptoir..." ;-) !!!!

    Bon vent !

    Soussoulle

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    1. C'est assez fluctuant au niveau du vent, on passe d'enregistrement à 12 nd avec un constat à 8 nds 4 heures plus tard.

      Celà semble bien reparti, on va voir mercredi.

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  3. Coucou les amis, la grande aventure prend tout son sens maintenant.
    On pense à vous et on vous embrasse.
    Bon vent

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  4. Bonsoir à tous,
    Effectivement ça semble bien parti sur les Alizés, trois quart tribord entre 16 et 20 nd de vent. La moyenne du bateau depuis Funchal remonte à 5 nd. Si le bateau garde cette allure, 8 nd, ils seront arrivé dans un peu plus de 10 jours soit le 21 décembre.
    A + pour un nouveau point
    Hervé

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  5. Hello les marins,
    Peut-être que la chance va vous suivre maintenant !Si vous arrivez le 21, c'est parfait pour votre vol retour !
    J'étais ravi d'avoir 3 d'entre vous au téléphone samedi. Apparemment la bonne ambiance règne à bord, c'est l'essentiel ! Vous vous êtes bien habitués aux conditions précaires, tant mieux !
    A Rouen ce matin, il fait - 4° !
    Je vois qu’Etienne a réussi à soudoyer l'équipage pour mettre une traîne. Titine, tu peux la laisser à bord, on ne la mettra pas derrière le J80!
    Je vois que mon Papa s'est mis à la cuisine, bravo ! Tu vas pouvoir nous faire de bons petits plats en rentrant !
    Bonne nav et surtout bon vent !

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  6. Bonjour,
    Ce matin nous avions -4°C et du givre de partout.
    Alors pour me réchauffer je pense à vous qui voguez vers les alizés et les îles aux eaux chaudes.
    Bon vent et pour vos papilles :
    Battez des oeufs en omelette avec du sucre, mettez un peu d'alcool, faites cuire, roulez la et faites la flambée. Bon dessert !
    Michel et Flo

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