jeudi 6 décembre 2012

Cap vers Madère

Pétole, pétole! Hier matin, avec 3 noeuds de vent, pendant qu'une partie de l'équipage s'escrime avec le cap, d'autres utilisent la technique d'Etienne pour se faire une (relative) beautée: prendre deux seaux d'eau de mer, se tremper la tête dans l'un, laver les cheveux et rincer dans le deuxième seau. La technique nécessite un peu de courage car l'eau de mer est froide et pique mais le résultat est à la hauteur des espérances. Le cheveu redevient brillant et facile à coiffer: parce que nous le valons bien!
Poursuite de la course au vent avec le binôme sur le pont, pendant que l'autre partie de l'équipage vérifie la charge de la batterie moteur et la tension du mini ordinateur restant.
Sur le pont, musique d'Ennio Morricone...
Après le traditionnel saucisson-apéro, le chef nous concocte une soupe chinoise aux pâtes tortellini, agrémentée du reste de canard. Un délice! Le verdict du gourmet du bord: "avec un touche de citronelle, cela aurait été parfait!"
Après-midi à la recherche du vent que nous avons enfin retrouver vers 15h (certes faible, mais établi), en espérant qu'il nous accompagne au cours de la nuit. Le bonus de la journée, nous avons reçu la compagnie d'un petit dauphin qui est venu jouer avec l'étrave du bateau.
L'anticyclone a décidé de nous barrer la route des Canaries, nous avons donc choisi de mettre le cap vers Madère. Le vent est au rendez-vous, par contre nous sommes au près (situation beaucoup moins confortable...), la bonne nouvelle : on a du vent et on avance, la mauvaise : il va falloir tirer des bords.

En ce 6 décembre, nous souhaitons une joyeuse Saint Nicolas à tous, ainsi qu'une bonne fête aux mamans Nicole.

13 commentaires:

  1. bonne route vers madere en espèrant que vous ayez plus de vent , merci pour ma fête
    bises a tous
    nicole et claude

    RépondreSupprimer
  2. bonne route vers madére en espérant que vous ayez plus de vent , merci pour ma fête
    bises a tous et bon vent
    nicole et claude

    RépondreSupprimer
  3. Très heureux de voir que vous avez repris de la vitesse, et que la question de la batterie se résout. C'est bon pour le moral.

    Vu le changement de cap sur Dolink, je me posais des questions sur la destination finale, même si on devinait depuis que c'était la lutte pour éviter l'anticyclone. Riche d'enseignement en tout cas, je suis surpris par la vitesse de déplacement.

    Un grand bonjour à "Flipper" le Dauphin, une photo serait pas mal.

    Très belle aventure, continuez.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais raison ! Et je suis rassuré en même temps, parce que faire une étape, prendre une vraie douche, avec de l'eau douce, dormir une nuit complète, tout ça, ça va vous faire du bien, au physique comme au moral.

    La musique d'Ennio Morricone, c'est celle de "il était une fois dans l'Ouest" ???

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la fête des Nicole, apparemment assez nobreuses. Le vent ne devrait plus vous manquer maintenant jusqu'à Madère, escale bienvenue je suppose. Y G

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage !
    Nous vous lisons avec moult intérêt et imagination.
    Allez déjà un tiers de parcouru. .

    RépondreSupprimer
  7. La terre approche....vous devez être impatients de prendre une vraie douche et moi, de t'entendre mon Pat D .
    Vos commentaires sont intéressants, je vois que vous avez des talents de narrateurs et le Dolink nous permet de vous suivre.
    Bon courage,
    Baisers à tous et un tout particulier à Patrick,
    Christine D

    RépondreSupprimer
  8. Virement au petit matin avec la bascule à droite (je me mouille disons pendant le quart de Etienne et Patrick G). Va falloir tenir les bols et les tartines! Cap sur Madère. Dans l'après-midi vous sortez le spi. Ensuite ça glisse tout droit dans les 12nds de vitesse avec un peu de houle de travers. Vous devriez vous régaler.
    Biz à tout l'équipage et au dauphin si vous le recroisez.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  9. Il neige en France. A Funchal il fait dans les 19°C avec soleil et nuage.

    RépondreSupprimer
  10. Tu es bien optimiste Olivier... Cette nuit ils ont du 20 noeuds de vent au près serré... Ca doit pas mal bouger pour les équipiers de quart et les autres... Je te suis sur la bascule de demain matin, un peu moins sur le spi et les 12 noeuds, mais bon. Ils seront au moins sur la route directe !

    RépondreSupprimer
  11. Votre route sur la carte commence à zigzaguer! je crois que vous "courrez" après le vent, pour le moment je n'ai toujours pas vu les alizés sur la carte! j'espère que vous allez les "attraper".
    En tous cas, votre escale n'est pas encore pour cette nuit, demain soir peut-être?
    Bon courage à tout l'équipage et gros bisous aux deux Patrick.

    RépondreSupprimer
  12. Spi au petit largue / travers avec tout l'équipage au rappel ça passe pas ? ça c'est déjà vu en Baie de Seine :)

    RépondreSupprimer
  13. Oui tu as raison, d'autant que le Jumbo40 est équipé d'un spi asymétrique comme le J80, non ?

    Sinon je vois que l'option "Madère" était prévue dès l'origine du projet, cf page "le projet" de ce blog. Allez, ils y seront au pire demain soir.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.