mardi 25 décembre 2012

Noël marin, Noël serein

Après une période d'incertitude, car le vent a forci à la tombée du jour en faisant pas mal gîter le bateau, puis est tombé d'un coup imposant à l'équipage des manoeuvres le temps qu'il se rétablisse, nous avons fait notre dîner de Noël dans le cockpit de Maluel pendant que Pierre-Alexandre barrait. Au menu, pour l'apéritif du champagne M & C (acheté à Funchal en vue de fêter l'arrivée...) accompagné de pistaches, olives aux anchois de Funchal, et des croûtons aux oignons (malgré une forte consommation de croûtons à bord, il en reste toujours dans les rangements...). Le repas, plus simple, était composé d'une soupe de carottes avec... des croûtons bien sûr!
Durant l'après-midi consacré à la décoration de l'intérieur du bateau, par Pascal, avec un vague sapin en couverture de survie du plus bel effet, nous avons poursuivi nos parties de belote. Les compteurs commencent à s'inverser: Etienne et Pascal se sont pris deux défaites d'affilée contre Patrick G. et Gilles, qui gardent un triomphe modeste, Pascal et Etienne restant vainqueurs au global.
Aujourd'hui 25 décembre et jour de Noël, c'est jour de repos (!), avec au programme préparation de notre déjeuner de Noël dont nous vous livrons en exclusivité le menu: toasts de sardines natures et au piment, suprême de volaille à la sauce royale et penne rigate, cocktail de fruits, chocolats, calva (de chez Lemorton, bien sûr!). Le déjeuner s'annonce alléchant et sera suivi (et précédé) de la maintenant traditionnelle belote!
Pendant ce temps, le barreur de quart, sous spi, aligne les milles qui nous séparent de Saint-Martin. Encore un petit effort, nous y arrivons. Et chacun de commencer à imaginer la vie après Maluel: le retour dans nos familles, un lit avec couette et oreiller et une nuit complète, des toilettes qui ne bougent pas et où l'on n'est pas obligé d'avoir les mains suspendues au plafond pour tenir, une douche à l'eau douce, l'assise moëlleuse d'un fauteuil, une viande saignante avec des frites, un bon fromage et un bon vin, une cuisine ou l'on peut à la fois faire cuire du riz et une omelette en même temps, des mets oubliés comme du foie gras ou une bonne langouste... En revanche, on veut bien conserver la température d'ici.

9 commentaires:

  1. Belle performance, pas de casse, tout le monde intact sans bobos, je finis de m'occuper de mes quatres frégates et je me lance.

    Joyeux noël et bon retour.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël à tous mais tout particulièrement à Monsieur les Sous et El Presidenté.
    Votre aventure arrive bientot à terme et la nôtre aussi du coup.
    Merci pour nous avoir permis de vous suivre, pour ma part, j'ai vécu de superbes lectures [par contre Pascal, certains termes devront m être expliquer... j ai pas tout compris]. Gilles, je n ai pas eu le privilège de gouter le jambon Serrano, mais je ne desespère pas, tout arrive ä qui sait attendre.
    Bientôt, vous serez en famille, et de retour dans le confort. BRAVO encore.
    Sabine.

    RépondreSupprimer
  3. arrivée.... demain? déjà? après, j'espère bien que vous continuerez à alimenter le blog ;) pour nous livrer vos impressions sur le "monde vu après LA traversée"?
    on a pris l'habitude de vous lire et vous allez nous manquer!! en tous cas, n'hésitez pas, vous aurez des lecteurs!
    Bravo, bises, marileplé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a tous,

      Encore un petit effort, la terre est presque en vue. Le matelot qui la verra le premier aura une surprise au port. Si les traditions ne se perdent pas...
      200 nm, ce sera pour demain matin sauf calme plat.
      A plus
      Herve

      Supprimer
  4. bonjour a tous,

    Encore un petit effort, la terre est presque en vue. Le matelot qui la verra le premier aura une surprise au port. Si les traditions ne se perdent pas...
    200 nm, ce sera pour demain matin sauf calme plat.
    A plus
    Herve

    RépondreSupprimer
  5. bravo à vous nous avons vibre pendant votre aventure
    plein de gros bisous à Amélie de la part de papy et mamy de la baule et la cousine Renée du Maine et Loire

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO à tout l'équipage, vous arrivez au bout de l'aventure sans trop de problèmes, super!!!! Je pense que ça va faire très drôle de poser les pieds sur terre mais je crois que tous allez être très heureux de retrouver vos familles respectives. Félicitations à Patrick G que je retrouverai début Janvier pour un peu de sport. Dans cette attente, je présente à vous les champions de la navigation mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et bon retour à terre. Jacqueline.

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO RESPECT MERCI
    Merci de nous avoir faire partager votre traversé avec humour et bonnes humeur malgré certains moments qui ont peut-être été un peu difficiles.
    Bon retour à terre et Bonne année 2013 à tous
    Bises TAT'

    RépondreSupprimer
  8. Dans le message précédent merci d'ajouter un "e" à traversée et supprimer un "s" à bonne.
    REbises
    TAT'

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.