samedi 8 décembre 2012

Terre! Terre!

Hier, après le repas de midi pris à 14h30 UTC (soupe de poisson et Krispolls / serrano) la majeure partie de l'équipage s'est octroyée une petite sieste, histoire de récupérer physiquement de la nuit un peu éprouvante.
Après les activités de bord quotidienne (vaisselle et rangement) nous nous sommes préparés à notre neuvième nuit en mer.
Le bateau, sous grand voile sans réduction et avec un vent de 15 noeuds, avance à 8 noeuds: encore 120 milles avant Madère.
Vers 17h, nous avons eu la visite d'une dizaine de dauphins qui ont joué autour du bateau avant de disparaître: superbe spectacle dont on ne se lasse pas.
Comme le sommeil à bord est entrecoupé par les quarts, et que personne n'a de nuit de 8h, la récupération se fait par petits bouts d'une heure à n'importe quelle heure de la journée. Il n'est donc pas rare de voir un ou deux équipiers allongés sur les bannettes, un livre tombé sur la poitrine.
La nuit a été calme, bien sombre (la lune est petite, tarde à se lever, et est cachée par les nuages), mais étoilée. De nouveau l'arrière du bateau scintille du plancton fluorescent. Ce n'est pas spécialement agréable de barrer dans ces conditions: on ne perçoit pas du tout l'eau autour et on ne voit pas les voiles. On en est réduit à suivre les chiffres numériques du compas, et à taper dans les vaguelettes scélérates.
Au petit matin, comme prévu, plus de vent. Nous avons donc décidé de mettre en marche le moteur (oui, la manip a fonctionné!!) pour faire les derniers 60 milles avant le port de Funchal, afin d'y arriver vers 16 heures pour avoir le temps de faire les courses, car demain c'est dimanche. De plus, nous avons découvert que le samedi 8 décembre est férié au Portugal, c'est la fête de l'Immaculée Conception! Aïe!!
Heureusement, nos smartphones captent à nouveau - sauvés! - et nous avons pu contacter la capitainerie: il y a de la place au port et les magasins d'alimentation sont quand même ouverts aujourd'hui.
Du coup, branle-bas de combat à bord: "TO DO LISTE" et répartition des tâches pour optimiser l'escale. Et, alors que le bateau au moteur et sous pilote s'autogère, nous préparons tout dans cette perspective. L'objectif est de repartir demain matin après 9 heures (heure d'ouverture de la pompe à carburant).
Bien sûr, la principale motivation pour faire tout ça est la douche et le très bon repas dont nous ne manquerons pas de profiter ce soir!

8 commentaires:

  1. C'est super
    on attend le coup de fil

    Evelyne

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  2. Bonne escale.
    Rennes en Trans.
    SO

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  3. salut patrick et l'equipage

    pour info madere fait partie de la communaute europeene ,est l'ile d'eole et y hebergea christophe colomb qui epousa felipa moniz

    j'ai essaye de vous trouver un bon retaurant au guide michelin , mais celui ci est trop eloigné du port

    bonne douche , un coup de sent bon , une bonne biere , un restau et au lit

    prevision de vent favorable au portant pour les prochains jours

    laurent

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    1. Il y a sûrement un mac Do ? Non ?.

      Sinon un Kebab ?

      ;)

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  4. Boa tarde, Tudo bem ? vous voilà sur le plancher des vaches... profitez bien des joies de la vie terrienne car je sens que dejà le grand large, irrésistiblement, vous appelle. Ne tardez pas, les eaux caraïbes vous attendent et Patrick D a un rendez-vous qu'il ne saurait manquer! Boa noite. Beijos
    Isa et Sylvain

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  5. L'Armada Rouen 2013 a tweeté : "7 rouennais et havrais traversent l'Atlantique sur un class 40 de 12 m. Ils en bavent...Blog bien fait http://transatlantic2012.blogspot.fr"

    Souriez, on vous regarde !

    Bonne continuation

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  6. Eh bien sur la carte vous êtes arrivés. Je me demande s'il y a beaucoup de transit, à vous lire vous êtes relativement seuls sur zone, pas de voiles ou autres voiliers dans le coin ?.

    Ceci dit ce n'est pas une démarche à la portée du tout venant.

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  7. Bonjour Pascal ainsi qu'à vos coéquipiers.Merci de nous faire partager votre expérience. Amitiés. Remy et Bettina

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