dimanche 23 décembre 2012

Nuit sous spi

Après avoir pratiqué le rodéo sur les vagues pendant 2 jours, le vent sifflant à nos oreilles et des embruns plein les yeux, le changement de style est radical et comme qui dirait: j'préfère c't'ambiance! Nous voici maintenant entre le travers et le grand largue par une mer belle. Si nous craignions que le vent nous fasse défaut, la réalité est plus positive: nous naviguons entre 6 et 15 noeuds ce qui nous permet d'atteindre des vitesses entre 5 et 10 noeuds. La navigation de nuit sous spi est particulièrement intéressante bien que fatigante. Sous l'éclairage de la lune, ou plutôt demie-lune que nous sommes ravis de retrouver, le barreur est attentif au mouvement et à l'assiette du bateau ainsi qu'au comportement du spi. Les yeux rivés sur le guindant - enfin, nous pouvons décrocher de la lueur blafarde et orangée des écrans de navigation! - nous surveillons le comportement de cette lèvre qui nous révèle s'il faut lofer ou abattre afin de garder toute la pression dans le spi.
Pas simple, la nuit n'aidant pas l'analyse de ce comportement. Mais après maintenant près de 3-4 semaines de mer, même les néophytes du spi sont devenus des experts, lofant et abattant continuellement afin de faire avancer le bateau au maximum de sa vitesse. Il faut faire preuve de finesse et de délicatesse dans la tenue de la barre: chaque mouvement est important et s'il est trop brusque, le fragile équilibre trouvé (surtout par moins de 5 noeuds de vent) sera perdu et nécessitera un gros travail pour le retrouver et relancer le bateau.
La lune est magnifique et la visibilité excellente. C'est un vrai régal de sentir le bateau et de se situer grace aux reflets sur l'eau. Avançant à 7,5 noeuds sur une mer argentée, nous écoutons les filets d'eau glisser le long de la coque: de vrais instants privilégiés qui resteront gravés dans nos souvenirs.

Alors que nous sommes en plein océan et que la température de la journée avoisine les 30°, comment imaginer que nous sommes en période de l'Avant et que Noël est dans 2 jours! Coupés du monde, ou presque, notre notion du temps ne tient qu'à l'enchaînement draconien des quarts sur la base du planning en heures UTC: pas de son de cloches, pas de JT, pas de RDV ou de réunion... le temps à bord de Maluel est notre propre temps. Les heures UTC ne sont que des indicateurs, le soleil faisant le reste pour indiquer le moment des repas ou des apéros: maintenant, le soleil se lève à 9h-9h30 UTC et se couche dans les mêmes heures le soir. Coupés du monde donc: pas d'informations politiques, économiques, sociales, sportives... même si cela ne nous manque pas spécialement, nos lectures à bord nous rappellent régulièrement des questions du quotidien: quid de la Syrie? Quid des frasques politiques françaises? Quid des derniers potins?!... Toutes nos questions restent gelées aux dernières no
uvelles que nous avions pu lire lors de notre escale forcée à Roscoff et aux quelques unes que nous avons eu à Madère.

Hier, samedi soir oblige, ambiance night club, ou plutôt soirée privée vu le nombre d'invités. C'est vrai, l'accès au club est un peu éloigné et même s'il y a beaucoup de place de parking, le carré VIP est très restrictif. Pas de sono ce soir, c'est le DJ Gilles qui est à la guitare accompagné par nos voix qui sont souvent plus proches de celles des mouettes que de celles des petits chanteurs à la croix de bois! L'ambiance est de folie, digne des soirées de David Guetta (il ne manquait que la mousse)... En plus, open bar toute la soirée! Mais soyez rassurés, vu la quantité limitée du stock derrière le comptoir, il n'y a pas besoin de désigner un "capitaine de soirée" pour rentrer... Cela dit, avec les 2 marches à descendre pour rejoindre les banettes, on n'est jamais assez prudent... Et dire qu'il a fallu atteindre la date de fin théorique de notre périple pour enfin vivre cela! Dans la version idéale, nous devrions travailler notre répertoire depuis au moins 10 jours déjà!

23 heures: extinction des feux, et gestion des quarts de nuit plus ou moins compliquée selon les équipiers. On se demande quand même comment notre organisme va réagir au retour à une vie plus normale concernant le sommeil. En tout cas, la 1ère nuit complète, dans un vrai lit, sera appréciée par tous... avec douche chaude et croissants frais au réveil (à bon entendeur... :) ).

11 commentaires:

  1. les amis je pense que la dinde ou le chapon risque d etre un peu cuit pour premier round je suis sur que le retour sur terre sera pour vous un grand moment apres cette aventure tres intense soyez prudents pour ces derniers jours de mer

    RépondreSupprimer
  2. Notez que suite aux errements de MM. Ayrault, Montebourg, Cahuzac et Mmes Fiorazo et Tourainne, le gouvernement a présenté sa démission à M. le Président de la République (Hollande) qui, suite aux bouleversements politiques consécutifs à cette démission, a préféré abandonné lui aussi son mandat et qu'ainsi M. Bel (le père pas le bébé) assure l'interim. La future élection doit avoir lieu dans les 6 prochains mois et l'UMP qui ne connait toujours pas son candidat (M. Sarkozy prévoirait son retour) est donnée pour gagnante avec 53% des voix dés le premier tour.

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'experience que vous vivez on va en prendre plein la vue lorsque nous regaterons avec ou contre vous !
    Vous avez une vitesse moyenne de 7 noeuds et il vous reste moins de 500 miles, à ce rythme vous serez à Terre le 27 au matin.
    J'attends avec impatience d'avoir mon papa au telephone.
    Je vous souhaite à tous un joyeux Noel à bord !

    RépondreSupprimer
  4. le père noêl est attendu ce soir. Si vous ne voulez pas le voir fermez les écoutilles. Ce méchant bonhomme n'apporte que des niaiseries. Alors continuez votre route et surtout votre cheminée. S'il passe au dessus de Manuel tirez sur ses rênnes. Vous e^tes tranquille là où vous êtes vous laissez pas séduire par le monde extérieur. Votre république bananière a l'air de fonctionner. bientôt les antilles et là-bas il y ades drôles de gens . Mefiez-vous!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les marins,

    Vous allez en effet rater le père noël cette année, j'espère seulement qu'il saura vous trouver et vous apporter le vent souhaité jusqu'à votre arrivée. Que la fin du voyage puisse être un peu comme un long fleuve tranquille. Eh oui, on est fatigués pour vous!! Bravo encore pour vos posts, Bon réveillon.
    Marileplé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci a celle, celui ou ceux qui nous font rêver, vibrer a chaque claquement de la coque sur les vagues, sentir l'odeur des embruns ou celle de la cuisine du cuistot...ce qui nous permets de vivre cette aventure avec vous. c'est votre cadeau de Noël pour nous tous....alors un grand merci a vous tous pour cette aventure...VOTRE AVENTURE... Nous vous souhaitons cependant un joyeux Noël a bord, et que votre amitié soit votre cadeau pour la vie.
    Des bises a tous moins claquantes cependant que les grosses vagues, et a bientôt pour la nouvelle année.
    Manou

    RépondreSupprimer
  7. Coucou grand chef! Je pense beaucoup à vous et vous souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël! J'espère que vous allez vous faire un bon petit repas et une bonne soirée animée par le son de votre guitare!! De grosses bises en attendant de vous voir vite! Eugénie.

    RépondreSupprimer
  8. Encore 3-4 jours de navigation.
    Les anecdotes d'arrivée au port ne vont pas manquer, je note l'abandon de la pêche artisanale.

    A refaire sans aucun doute.

    Tiens plus modestement je pense que je vais tenter l'Ile de Coween aller et retour sur 3jours.

    RépondreSupprimer
  9. « La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime. »
    Francis Blanche

    Un Noël 2012 inoubliable pour vous tous.
    SO

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir les navigateurs

    Une grande pensée a vous en ce soir de Noel, un bon rèveillon j'espère que vous avez penser à acheter la dinde aux marrons sous vide !!!!!!
    Le père tu commences vraiment à nous manquer envoi la troisième
    Grosses bises à tous
    Nono

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir a tous,

    je suis ce soir en mode qwerty, pas d'accent, les petits enfants sont couches, les cadeaux disposes autour de l'arbre de noel, un verre de whisky a la main j'ecoute Dunstan me parler de son noel au Canada quand il etait petit, je lui raconte les noel merveilleux a Safi au Maroc, la chorale, mon oncle baryton martin et ma tante soprano coloratur, et je pense a vous. Coq a l'ane? Pas sur! Tout ca me ramene a vous, Nostalgie, quand tu nous tiens. Ce Noel, vous le vivrez encore dans 100 ans, quand vos petits enfants en parleront, comme moi ce soir. Salut Bon Noel.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.