samedi 22 décembre 2012

Un peu de répit

Ouf, la bascule a enfin eu lieu après 4 heures de route nord, cap au 260° après le virement de bord, ce qui est quasiment la route directe. Maintenant, l'inconnu est la force des vents pour nous accompagner jusqu'à St Martin (GRIB nous annonce un vent faible au portant..... à voir). Nous attendons impatiement que le vent continue de passer au nord-ouest pour quitter l'allure trop près du vent et son instabilité, à un travers voire largue toujours plus agréable (et si en plus le soleil revient... mais bon, on ne va pas en demander trop... mais ce serait cool quand même).
Nous devions arriver ce jour à notre destination, mais le retard de 4 jours pris au départ (matériel, météo...) n'aura pas été rattrappé faute à un anticyclone qui nous a barré la route pour aller aux Canaries, ce qui nous aurait permis de descendre chercher les alizés. Faute également à des vents faibles après Madère puis mal orientés, surtout ces dernières 48 heures. A ce jour, nous ne prévoyons pas une arrivée avant le 27 décembre, à confirmer dans les jours à venir en fonction d'éole qui est bien entendu notre seul moteur.
Ce matin, nouvelle ambiance. Le vent est retombé à 10 noeuds et le lever de soleil est sublime sur une mer avec une houle de 3/4 m. Nous ne sommes que trois à profiter du spectacle car le reste de l'équipage profite de la nuit redevenue calme pour récupérer. Les organismes ont été mis à rude épreuve par ces deux journées de près. Nous n'avons que très peu mangé, plutôt grignoté car personne n'avait le courage ou l'envie de préparer un plat collectif. Les rebonds incessants sur les vagues rendaient de toute façon toute cuisson impossible. Le petit déjeuner fut salvateur et l'ambiance retrouvée. Peu à peu les dormeurs sont sortis, et c'est au complet que nous avons envoyé le spi... Une fois la navigation mise en place et la pile à combustible rechargée par Pascal, séance de douche à tour de rôle sur le pont. Chacun s'asperge avec des sceaux et se frotte avec délice. C'est fou comme des gestes quotidiens peuvent être agréables, même à l'eau de mer! On peut supposer que le déjeun
er, préparé vers 15h UTC, va être copieux et apprécié par tous; quoique nous n'avons presque plus de produits frais, et la dernière bouteille de lait a été ouverte ce matin. Vu la température du frigo, elle ne passera pas la journée avant de se transformer en yaourt!
Nos horaires sont de plus en plus décalés du fait du passage des méridiens, et le soleil s'est levé ce matin vers 9h45, même si la clarté était revenue plus d'une heure avant.
Peu de vent annoncé jusqu'à demain soir, ensuite, cela devrait forcir pour nous emmener vers St Martin (patience, patience...).

2 commentaires:

  1. Bonjour Amélie et tous les autres...quel bonheur de découvrir que je ne serai plus un robot dans quelques instants.En effet les deux précédents messages ne sont jamais partis.Ouf! en cette presque veille de Noêl ,de voir que la machine à noeuds s'est remise en route dans le bon sens...ça sent la terre et les cocotiers.La traversée si bien préparée et managée en amont a rencontré tous les aléas .Profitez bien des derniers couchers de soleil et de ces quelques jours à vivre ensemble au terme d'une belle aventure "solitaire,solidaire,vivante"claudine de Cirrus

    RépondreSupprimer
  2. Bon vent à tous pour ces derniers milles ! Profitez-bien !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.