vendredi 21 décembre 2012

La solitude du barreur de nuit

30 noeuds de vent, la lune a disparu et il fait nuit noire. L'équipier de quart avec moi somnole doucement, le bateau tape et tremble de partout. A l'intérieur, le reste de l'équipage tente de dormir. Les seules indications sont données par les écrans jaunes orangés de la NKE. Entre 40 et 45° du vent, quand le bateau prend les vagues de face, il monte et redescend dans un fracas résonnant.
Seul à sa barre, l'homme de quart domine les flots par intermitence du haut des vagues, mais pour ensuite redescendre très vite dans les creux. Réalisant un véritable rodéo sur une mer bien formée, le barreur veille au milieu de cet océan mouvementé. Le vent siffle à ses oreilles, donnant une impression de grande vitesse alors que, notre voilure réduite au maximum, nous n'avançons qu'à 7 ou 8 noeuds. Avec si peu de toile, difficile de sentir parfaitement le bateau ce qui oblige à garder un oeil sur la mer afin d'anticiper les vagues et l'autre sur les écrans sur lesquels défilent les chiffres numériques du cap, de l'angle par rapport au vent et de la vitesse du vent. 27, 32, 35, voire même 45 noeuds de vent s'affiche tour après tour. Le barreur, tenant fermement sa barre, renfoncé sous sa capuche de ciré, suit son cap, attentif à chaque mouvement du bateau afin d'éviter qu'il tape lorsque qu'il redescend dans un creux. A l'intérieur, aucune conversation n'est possible car la
concentration et le bruit empêchent les échanges. Avec nos horaires décalés par le changement de fuseau horaire, le jour ne se lève qu'à 9h UTC et de plus en plus tard.

Fuite au Sud

Au début de journée, nous marchons au cap 330° en s'enfonçant dans la dépression annoncée à 20/25 noeuds, dans le but de virer lorsque le vent passera de Ouest à Nord Ouest - Nord Nord Ouest. Au fil de la journée, la mer se forme de plus en plus et le vent forçit progressivement à plus de 30 noeuds. En croisant un porte conteneur, Patrick D. prend contact avec lui par VHF pour vérifier nos informations météo, car nos fichiers GRIB (Grande Rareté en Informations Bonnes) ne sont pas en adéquation avec ce que l'on constate autour de nous. Le cargo nous annonce une forte activité dans la dépression avec des vents à plus de 35 noeuds et des creux de 5 à 6 mètres. Après concertation de l'équipage, la décision est prise de redescendre vers le sud même si cela n'est pas le bord rapprochant de la destination finale afin de se mettre en sécurité tant pour l'équipage que pour le bateau.
La nuit fut très agitée, le sommeil a été trouvé très difficilement voire pour certain pas du tout. Au matin, l'option à l'air de porter ses fruits, le vent se calme, et passe progressivement au Nord Ouest ce qui nous permet de prendre une route plus directe, mais toujours au près dans une instabilité pas très agréable.
Les conditions se sont améliorées dans la matinée, cependant le vent ne prend pas une orientation très favorable...

13 commentaires:

  1. Aux deux Patrick et à tout membre de l'équipage intéressé, MNDG est à Saint Martin et a loué une voiture pour venir vous chercher à la marina! Il faudra sans doute l'appeler (Patrick G et D) pour en profiter! Biz

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  2. Bonne option le Sud car à mon avis ils souffrent d'être trop Nord depuis Madère. Courage l'équipage, ça devrait bientôt souffler par l'Est avec le retour des bonnes sensations. Vous tenez le bon bout.

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  3. Boujou Amélie, j'essaie de t'envoyer des messages, mais çà ne passe pas! bon courage, je pense à toi.

    Zorro

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  4. L'équipage doit être bien fatigué mais il trouve le temps d'envoyer le billet tant attendu. Merci aux co-auteurs pour ces nouvelles toujours pleines d'humour et d'esprit, parfois même teintées de poésie.
    Les commentaires des accompagnateurs terrestres, ne sont pas en reste, toujours sympathiques et chaleureux.
    Merci aussi à eux pour ces rendez-vous quotidiens.
    Vivement la quille et la joie de retrouver notre fille à Penn Station !
    F & JL

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  5. Et excellentes fêtes de fin d'année à tous!

    F & JL

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  6. Bonjour à tous,
    Ce msg est principalement destiné à Patrick. D, en effet, ses collègues de Mt St Aignan fêtent ce soir la fin d'année.
    Traditionnelle rencontre autour d'un apéro d'un repas et de danses endiablées.
    Les collaboratrices émues pensent à leur marin, quelques larmes sont versées, nous pensons à lui et à vous tous et vous souhaitons de rejoindre la terre pour enfin nous donner des nouvelles de vive voix.
    Pour autant, il vous faut profiter encore de la mer, et quelles que soient les conditions, cela restera pour nous et vous des moments inoubliables.
    A bientôt.

    Fanny, Laëtitia, Arnaud D, Arnaud B, JF J, Sébastion, JC M, Florent, Toto, Jean-Loup, Claude et Philippe .... etc....

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  7. Vous tenez le bon bout mes équipiers. Vous allez prochainement voir la terre, les cocotiers et l'eau transparente.

    On pense tous à vous très fort. Au bureau, il n'y a pas une journée sans que mes collègues prennent de vos nouvelles par mon intermédiaire.

    Vous êtes nos héros.
    Bisous

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  8. Bonsoir à tous,


    Que d'émotions et franchement nous sommes en admiration devant tant de détermination et de perseverence. Allez vous tenez le bon bout. Nous partons demain pour passer noel en famille direction l'Auvergne et qui dit Auvergne dit bye bye pc, iphone, portable soit un retour aux sources.
    Donc la famille Valente vous souhaite un joyeux noel au soleil et un bon retour sur la terre ferme. Egalement bonnes fêtes de fin d'année à tous les accompagnateurs terrestres.

    Auguri!!!!

    Guliano Muriela alicé i allessandro

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  9. Félicitions à l'auteur de cet épisode. Une musique wagnérienne accompagnerait bien ce texte. Je vois bien le début d'un scénario... Rien qu'à vous lire, j'en ai le mal de mer !
    Bravo à tous.
    Momo

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  10. vous tenez le bon bout ,vous allez bientôt crier TERRE TERRE !!!!!!
    bon Noël à toute l'équipe courageuse .
    gros bisous à Pascal
    nicole et claude

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  11. Ohé du bateau,
    Nous sommes avec vous dans les flots (de mots) et nous vivons une aventure palpitante à la lecture de vos bulletins.
    La fatigue doit maintenant de venir pesante et l'arrivée de dates comme le 20/12 (ouf nous sommes toujours là !) et le 25/12 qui pinte son nez doivent vous inviter à gagner la terre ferme des iles enchanteresses.
    Partience vous y êtes bientôt et au diable les jours qui s'égrainent.
    Aux les coeurs matelots et bravo
    Grosses bises à Pascal
    Flo&Michel

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  12. Bonjour à tous,

    Et Bon Noël à tous et à l'équipage s'il me lit. Nous sommes en "England for Christmas day up to 28th of december".
    Encore 709 nm à peu près. Les vents se sont améliorés mais le Noël sera vraisemblablement à bord.
    A +
    Hervé

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  13. ola les marins
    ce blog est toujours aussi passionnant et vous allez tous mériter des litres de pinacolada a votre arrivée !!
    j'espère que vous avez prevu un sapin sur pont !!
    bons vents !
    victor DC

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