samedi 15 décembre 2012

Ti Punch

A notre déconvenue météo d'avant-hier soir s'est ajouté le retour du problème de démarrage du moteur. Malgré une bonne tension de la batterie, retrouvée au moyen de la combine déjà utilisée, au moment du démarrage, le moteur n'émet qu'un son lamentable et refuse de partir. Alors que nous nous voyions déjà coincés pendant 48h, nous avons décidé de rester positifs et de nous offrir un bon apéro convivial sur le pont, agrémenté de salade de poulpes.
Il fut salutaire. Le rhum aidant, nous tentons alors le tout pour le tout, en démarrant le moteur raccordé à la batterie de service (laquelle est toujours rechargée au moyen de la pile à combustible). C'est la victoire, le moteur tousse puis ronronne calmement. Il est donc décidé de parcourir ainsi la distance qu'il nous manque sur notre stratégie initiale pour sortir de l'influence de la bulle.
De notre dernière expérience de nuit au moteur, nous avons tiré la conclusion que deux équipiers de quart sur le pont n'étaient pas vraiment nécessaires. Ces "quarts de moteur" ont donc été allégés, et le repos de chacun s'est allongé d'1h30. Ce repos a également gagné en qualité, le ronronnement du moteur étant plus régulier que le claquement des voiles (et plus fort que celui de certains membres de l'équipage). Devant tant de bonnes nouvelles, nous nous sommes octroyés une soirée "normale". Après la désormais traditionnelle soupe du soir dans le carré, nous avons entamé une partie de belote endiablée qui a vu les deux Patrick perdre les deux manches sur des scores, disons honorables.
Durant la nuit, le vent est un petit peu revenu, ce qui a permis de renvoyer temporairement la voile d'avant pendant 2h30, et de faire une petite économie de fuel. Vers 9h, la mer a recommencé à former des rides. Le retour du vent s'est confirmé et nous avons envoyé le spi vers 11h30. Il était alors temps de couper le moteur. Et après avoir eu tant de mal à le démarrer, c'est l'arrêt qui a posé problème. Le bouton stop est resté totalement inopérant. Nouveau démontage du capot et inspection sous toutes les coutures. Etienne a finalement trouvé la solution en l'étouffant manuellement. Après une toilette intégrale au sceau d'eau sur le pont pour certains, le déjeuner, pâtes au saumon dégustées dans le cockpit sous un petit soleil voilé, a été comme à l'accoutumée, délicieux. Deux nouveaux cuisiniers, Pascal et Gilles ont officié au fourneau, mais il a fallu qu'Etienne écourte son quart de barre pour venir donner le coup de patte magique nécessaire à la réussite de cette recette
. Toute la journée, nous avons marché sous spi avec un vent d'est-nord-est de 8 noeuds, et une moyenne de 7 noeuds. C'est bien, mais pas top... L'équipage commence à imaginer passer Noël à bord, et quels cadeaux s'offrir: un seau pour Etienne par exemple...
A la nuit tombante, nous avons atteint les vents prévus à 15 noeuds par le fichier GRIB (Garanti Rigoureusement Interdit aux Béotiens). Nous avons alors préféré affaler le spi pour la nuit. En effet, la nuit est toujours aussi sombre, le vent très oscillant, et les vagues un peu de côté, le tout arrosé par quelques grains. Bref, ce n'est pas simple. La vitesse moyenne a tout de même un peu augmenté. Cela devrait nous permettre d'atteindre notre destination finale avant mars 2013.
Au petit matin, le vent a enfin pris les 50° qui nous ont permis d'arrondir la trace, pile poil au waypoint que nous nous étions fixés! Une nouvelle journée sous spi s'annonce sous le soleil après avoir essuyé quelques grains cette nuit.

Si nous réussissons à agrémenter chacune des journées qui passent avec des activités nouvelles soit voulues - comme la cuisine, la pêche ou des jeux de société - soit imposées - comme la gestion de problèmes divers - il demeure une certaine similitude entre nos journées de navigation. Et les éléments extérieurs à notre ilôt au milieu de ce désert d'eau salée sont très rares. Notre attention, tournée vers le large, ne trouve que peu de distraction. Parmi celles-ci, la présence d'un oiseau nous interpelle. C'est un petit oiseau majoritairement noir avec un peu de blanc sur la queue, taillé entre l'épervier et la sterne, qui virevolte à grande vitesse entre les vagues. Il apparaît et disparaît sans logique aucune et alors que nous sommes, au bas mot, à 600 milles de la première terre, nous nous demandons quel est cet oiseau et comment peut-il vivre si loin de tout perchoir ou abri.
Un autre évènement pourrait être le croisement de bateau. Super tanker, porte-container, goëlette... pouvoir croiser tous bateaux de marchandise ou voiliers serait pour nous une excellente distraction mais ces occasions sont tellement rares. Cela fait même 3 jours que, au-delà de l'apparition d'un AIS sur notre ordinateur de bord, à plus de 10 milles de notre position ce qui rend les navires impossibles à apercevoir, nous ne croisons personne. Nous espérons qu'en se retrouvant au milieu des alizés nous aurons plus de chance, et nous pourrons comme de nombreux équpages avant nous, pouvoir crier : "navire à tribord!" et ainsi suivre sa route, son allure, sa destination... Si les navires de la course de l'ARC sont à notre avis bien devant nous, ceux de la Transat Classique qui devaient partir de Cascai le 5 décembre ne devraient pas être très loins. Nous rêvons tous de pouvoir croiser la route ou même rattraper un voilier. Cela ferait inévitablement ressurgir les instincts de ré
gatiers qui sommeillent en nous!

11 commentaires:

  1. Nous ne savons toujours pas qui écrit les billets, mais en tous cas, c'est toujours un réel petit bonheur de lire vos aventures.
    Nous aussi, nous nous préparons psychologiquement à passer Noël sans vous, car il faut bien être réaliste à un moment donné...
    Continuez à vous éclater, c'est quand même le but initial de cette traversée.
    Plein de bizzzouxxx et surtout Bon Vent !!!

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  2. Ah nous l'attendions ce billet! Un jour sans c'est un jour qui compte double. Nous comprenons qu'il y avait des activités plus prioritaires. Nous nous faisons à l'idée que la date d'arrivée initiale est à oublier. Qu'importe, c'est une magnifique aventure!
    F & JL

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  3. Un ti punch est une bonne idée pour avoir du punch et continuer dans la joie et la bonne humeur. Ca à l'air d'être votre devise. Merci de nous faire partager quotidiennement votre odyssée.
    TAT'

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  4. Merci pour l'idée de cadeau pour Etienne, je ne savais pas quoi lui offrir et comme c'est moi qui ait été tiré au sort pour le gâter....ha ha ha !!!

    Décidément le moteur vous donne beaucoup de désagréments...j'espère tout de même qu'il tiendra jusqu'à l'arrivée. Sinon vous avez des pagaies ??

    Et merci pour ce post, vous êtes un peu comme un calendrier de l'Avent avec une histoire par jour jusqu'à Noel...bon parfois ya rien dans la case mais on espère le lendemain ;-) !!

    Bon courage !

    nb: ca a donné quoi l'interro sur les noeuds ?? Je n'ai pas vu de classement et résultats paraître !
    Sinon pour vous occuper vous pouvez toujours faire des cocottes en papier ou des bateaux ou des avions ;-) !!

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  5. Pascal bonjour,

    J'espère que tu as vu des belles sirènes que tu as un bateau magnifique. Est-ce que tu as un sapinde noel dans ton bateau et un calendrier de l'avent avec du chocolat. ce matin j'ai dessiné le bateau de Pascal et ma maman que j'aime beaucoup, va le donner à Cécile demain.
    Je t'embrasse et je t'aime beaucoup

    Alice V

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  6. salut l'équipage,

    Recrutement chez Volvo: je recherche en urgence des bons mécanos moteurs et je crois que j'ai trouvé les perles rares!!!!!! Pour info un moteur volvo demarre au quart de tour et s'arrête normalement.

    Me concernant je ne recherche pas de mécanos mais des beloteurs. Alors je suis partante pour une soirée belote.

    Sinon à ce que l'on voit vs mangez toujours aussi bien d'ailleurs le fait de vous lire me donne des idées de plats merci aux cuistos.

    Ici il fait doux 11° pour un 15 decembre pas mal le temps de la semaine à venir va être pourri et doux quand je pense que vous êtes un t shirt et maillot.

    En espérant que vous puissiez croiser dans les jours à venir pour ne pas dire les heures, quelques aventuriers aussi passionnés que vous!

    Bon vent

    Juju mumu

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  7. Bonjour à tous,
    Ça m'est arrivé aussi, le coupe circuit electro-magnétique HS. Heureusement il y a le coupe circuit gasoil manuel. Il sera intéressant dans le débriefing de savoir ce qui vous aura manqué le plus. Votre cap est remonté un peu, je ne saurai pas pourquoi. Domage. Les vents aussi vous les prenez à babord maintenant et le spi doit également bien tenir, avec 15 nd, votre vitesse augmente un peu. On attend encore pour faire d'autres pronostics.
    A+
    Hervé

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  8. Je pense que le rédacteur des messages change chaque jour, on sent des différences dans la rédaction, en tout cas c'est toujours aussi plaisant. Ces ennuis de météo et de moteur ne doivent pas vous empêcher de profiter. Je me demande quand même si vous avez prévu assez de repas pour le voyage surtout si celui-ci dure plus longtemps que prévu ! Et que la pêche est toujours aussi infructueuse... Sinon il va vous falloir vous mettre à la chasse...

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  9. patrcik d et tout l'equipage

    sur les fichiers de vent de virtual regatta qui me semble fiable !! je pense que vous avez raison de faire du 280° , pour je pense ,3 ou 4 jours car l'anticyclone en dessous est tres etalé ouest est et vous empeche a mon avis de descendre

    quant aux difficultés d'arreter le moteur , il faut voir si la commande de coupure de l'injection est electro magnetique par fil ou mecanique par cable . Si celle ci est par cable, celui ci peut etre grippé et empeche de manoeuvrer la biellette de coupure moteur sur la pompe d'injection . Vous pourriez alors le faire directement manuellement sur la pompe . Attention de la remettre a zero ensuite pour pouvoir redemarrer

    bonne traversée

    A+

    laurent , mecanicien d'embuscade et de serie 2

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  10. Je constate que le ti-punch donne du"punch",et hauts les coeurs l'aventure continue, et l'aventure c'est l'aventure....
    Bientot l'arrivée alors profitez un max.
    Allez bons vents à tous et bonne route
    Manou

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  11. Tiens, c'est marrant. Connaissant une partie de l'équipage, j'aurais parié qu'un navire en tribord ne vous aurait pas fait peur. Un bon gros babord devant un super tanker, ça aurait de la gueule, quand même...

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