lundi 17 décembre 2012

Au milieu de l'Atlantique

Déja 3 semaines de mer et nous avons l'impression d'être partis avant-hier tellement les jours passent vite! Et pourtant pas de routine puisque nous voguons au gré des quarts. Les jours se suivent et, finalement, se ressemblent peu. Tous les jours nous avons l'occasion de pratiquer un nouveau métier. Jugez-en plutôt par cette liste impressionnante: routeur, barreur, matelot, cuisinier, plongeur, technicien de surface (et parfois des bas-fonds...), mécanicien diésel, électricien, mineur de fond (voir le billet précédent), frigoriste, conteur, lecteur, acteur, spectateur, ornithologue, astronome, informaticien etc...Le dernier métier en date est celui de joueur, joueur de cartes. Depuis peu, le jeu de belote fait partie de notre quotidien et on peut dire que l'équipe Pascal / Etienne s'en sort bien. Mais attention, derrière eux, l'équipe Gilles / Patrick D. est à l'affût, et au moindre faux pas, ils les battront à plates coutures.
Les cours de noeuds ont porté leur fruit : le poste de gabier est créé! Gilles l'assume avec brio particulièrement quand il faut créer une jugulaire au chapeau d'Amélie pour qu'il ne s'envole : 2 beaux noeuds de capucin agrémentés d'un noeud de pendu permettant d'ajuster la longueur du fil (attention à ne pas trop le serrer autour du kiki!)
Nous n'avons pas cité le métier de pêcheur, car malgré les efforts répétés d'Etienne (et nous pouvons vous dire qu'il y met du sien: chaque jour, nouvelle réflexion sur la traîne et réfection de l'hameçon; vraiment on peut dire qu'il y travaille), ses efforts n'ont toujours pas payé. Et ce alors qu'il avait été dit que le poisson frais c'était Etienne qui l'apportait... Mais notre traversée n'est pas terminée et Etienne est convaincu que nous mangerons du poisson frais d'ici les Antilles.
Ah, nous allions oublier, il y a aussi le métier de bûcheron. Vous me direz, que vient faire le bûcheron dans cette aventure??! Pour comprendre, il vous suffirait d'écouter Patrick G. dormir et l'entendre "couper du bois"! Gilles et Patrick D. l'envient, car ballottés constamment de droite à gauche, il n'est vraiment pas facile de trouver le sommeil pour nos quinquas.
Côté animaux, c'est maintenant au tour des poissons volants de venir à notre rencontre, seul ou en groupe, ils nous ont accompagnés toute la journée.
Côté navigation, nous avons vécu une nouvelle journée magnifique sous spi, avec un soleil qui tape de plus en plus. Nous affalons toujours le spi au coucher du soleil mais notre moyenne sous trinquette chute à peine car, systématiquement, le vent forcit la nuit. Nous étions bien descendus pour passer sous une bulle anticyclonique et chercher des vents portants. Ceux-ci nous ont dirigé vers les Antilles et nous font maintenant remonter, afin de passer au-dessus d'une nouvelle zone molle. Nous allons affronter une nouvelle période de transition avant de rentrer dans un nouveau système qui devrait de nouveau nous descendre vers les Antilles. Merci au fichier GRIB (Génial, Rigoureux, Idéal pour Barrer)!
La navigation nocturne est maintenant un vrai régal. Même si le fait d'être réveillé en pleine nuit reste pas très agréable, grâce à P-A, nous pouvons profiter pleinement de ces moments de calme en binôme. Lecture, discussion voire léger assoupissement de temps en temps, le quart de nuit est un moment privilégié pour écouter la mer et notre bateau glisser sur les flots avec, au-dessus de nous, le regard bienveillant de la voie lactée et des myriades d'étoiles, et de part et d'autres du navire, les étincelles fluorescentes du plancton, qui stimulé par notre passage, se met à scintiller, éclairant les flots d'une lueur verte quasiment surnaturelle. La lune est malheureusement peu présente depuis deux semaines. Pour cause, dans un premier temps les nuages et depuis une semaine, le passage à la nouvelle lune. La lune est maintenant dans son premier croissant et ne reste pas longtemps. Nous espérons pouvoir la retrouver dans quelques jours afin d'éclaircir nos nuits plutot très no
ires ces derniers temps.
Un petit regret pour tous : personne n'a pensé à prendre un livre sur les étoiles... Dommage, l'occasion était parfaite pour peaufiner nos connaissances et apprendre à mieux lire la carte des constellations.

11 commentaires:

  1. Pour les étoiles, regardez vos smartphones, "il y a une application pour ça!".
    Pour ce qui est du sommeil de Patrick G, tout l'équipage a à apprendre de lui, un métro lancé à pleine vitesse dans le brouhaha de Châtelet-Paris ne le réveillerai pas!

    Bon vent à tous (en espérant qu'il forcira pour arriver à temps aux Antilles!) et Bisous à mon papa.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils se serait mieux avec un " t" à "réveillerai "

    Heureusement que j'ai un sommeil de plomb aussi, mais il prend de temps en temps des "coups de pieds" (gentils) afin qu'il change de position; sur le côté,il scie du bois moins fort! Conseil: donc poussez-le de façon à ce qu'il se tourne .
    Les nuits sur Maluel sont donc sonores.

    RépondreSupprimer
  3. Oui effectivement, j'envie les nuitées avec un ciel chargé d'étoiles, comme vous n'en reverrez pas de sitôt. Mettez-vous en plein les mirettes.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais pas supposé qu'il faille endosser autant de costumes pour traverser l'Atlantique ! A cette longue liste de métiers, je rajouterai humoriste car vous me faîtes toujours rire avec les surnoms que vous attribués à votre cher GRIB !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tous ces messages ! on a l'impression d'être avec vous ! Juste une question : comment faîtes vous pour la messe ???? :-)
    père Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en y réfléchissant bien, ce sont sans aucun doute eux les plus proches de Dieu à l'heure actuelle....;-) !!

      Supprimer
  6. Parfait les occupations diverses...
    Je ne suis pas étonnée qu'Etienne soit bon à la belotte : telle mère, tel fils ....
    Attention au soleil...
    Qu'en est-il du décalage horaire ???

    à bientôt sur le blog
    AXM

    RépondreSupprimer
  7. oh là là, la honte: je donne des leçons d'orthographe à Camille,mon fils, et j'ai fait une énorme faute, je corrige donc:
    "mon fils: "CE" serait mieux avec un "t" à "réveillerai(t)""
    milles excuses

    Je suis bien d'accord, notre équipage a de multiples dons, y compris de nous tenir en haleine; alors arrivera ou arrivera pas avant Noël ??

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien l'allusion au "kiki"....!!!

    Et les poissons volants ne se mangent pas ?? Je peux essayer de vous trouver des recettes au-cas-où...!

    Merci encore pour cette belle rédac' et les réponses à quelques interrogations des assidus lecteurs et commentateurs ;-)

    Take care !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mes fouères!!!!!!!!!
    Hum le punch coco se rapproche!!!!!!
    Alors messieurs (désolée Amélie mais ce mesage ne te concerne pas tu comprendras pourquoi) je n'ai qu'un seul mot à dire PARFAIT en vous lisant je me mets à la place de vos épouses car l'avenir s'annonce vraiment rose. Imaginez vous mesdames plus de cuisine à faire, ni de ménage, le bricolage plus un problème pour monsieur, je commence à prévoir un petit stage pour mon homme, en mer quelques semaines, pour qu'il me revienne en pleine forme et efficace. Quel bonheur de ne plus entendre "ma chéire ou est.....comment fais tu pour...... je ne sais pas...." maintenant on entendra "ma chérie ne bouge pas j'arrive.....je m'en occupe repose toi.....je gère"
    QUE DU BONHEUR.

    Bon vent à tous.

    Amélie tu les as bien formés!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Pour les poissons volants, la légende veut qu'on n'y touche pas, porte-malheur (à la frontière de l'air et de l'eau)les premiers navigateurs en avait peur !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.