mardi 18 décembre 2012

P***** de b***** de m****

Quand on vous disait que les jours se suivent et ne se ressemblent pas: lundi matin, changement d'ambiance! Le vent a bien forci et la mer est agitée. Le ciel est couvert d'une homogène couche de nuages gris clair épaisse. De nouveau en équilibre précaire (et de moins en moins tolérants à l'égard de ce régime), les équipiers se font difficilement à l'idée qu'il y en a pour la journée et qu'il faut remettre le ciré pendant le quart. Le point positif, c'est qu'il fait doux et qu'on est en tshirt dessous. Certains persistent même à conserver le short un temps, curieux mélange avec la veste de quart! L'autre point positif est que le pont est bien rincé avec tous les paquets d'eau de mer qui passent. L'un d'eux a d'ailleurs laissé un poisson volant! Peut-on parler d'une première prise de pêche?...
Les équipiers ne sont pas tous égaux dans leurs quarts: 1h30 de pluie non stop pour Amélie, suivi de 1h30 de ciel bleu pour Pascal (mais avec les vagues en face), 1h30 de magnifique fin de journée dans un vent plus calme pour Etienne. Ce qui est étonnant, c'est que le changement de style s'opère systématiquement au moment du changement de quart (nous avions déjà remarqué qu'il y avait fréquemment une bonne rafale pile au moment du passage de barre entre équipiers). Eole s'amuse, nous ne rigolons pas toujours.
La vie à bord n'est pas à la fête: soupe au déjeuner et au dîner, c'est dire! Globalement, l'atmosphère est saturée d'humidité (on n'est pas dépaysé...), c'est assez désagréable. On aura au moins appris une chose au cours de cette navigation: en bateau, si tu as quelque chose à faire et que tu peux le faire, alors fais-le. Après, il sera trop tard! De quoi rééduquer la procrastination terrienne...
Ce qui est intéressant aussi dans cette météo, c'est qu'elle n'était pas du tout prévue!! Nous savions que nous aurions du près à faire, mais a priori plus tard dans la journée, et surtout, nous nous attendions à 10-15 noeuds de vent et non pas aux 25 noeuds de moyenne avec pointes à 32 que nous avons eu... Monsieur GRIB (Galère du Routage Intégré au Bateau) a tellement dû avoir les oreilles qui sifflent qu'il ne nous donne même plus ses prévisions pour la période en cours. Nous avons téléchargé le nouveau fichier au moment où nous avons posté le dernier billet, et celui-ci ne commençait qu'à 18h!! Du coup, tout devient hypothétique, et cela ne nous rassure pas pour la transition que nous devons gérer...
Côté animaux, en plus du poisson volant, nous avons aussi eu le retour d'une aigrette. Pendant près d'une heure, elle a tenté une approche du bateau, s'approchant puis s'éloignant, avant de revenir. Elle avait l'air en piteux état mais n'est jamais venue se poser. Pourtant, Gilles a bien essayé de la faire venir en l'appelant avec tous types de sifflement!
Virera, virera pas? Alors que nous progressons toujours au-dessus de la dépression, dans un cap Nord Ouest - Nord Nord Ouest, nous nous préparons à devoir virer dès que le vent refusera véritablement, nous permettant ainsi de prendre un cap Sud Ouest - Ouest Sud Ouest. Après une première tentative en fin d'après-midi qui ne s'est pas avérée suffisament concluante pour que nous la maintenions, nous avançons de plus en plus Nord Nord Ouest voire Nord. Nous préférons ainsi nous assurer que le vent est bien établi, pour considérer être enfin en présence de la bascule attendue et virer, on le souhaite, définitivement.
Au cours de la nuit, dans les petits airs qui nous font vider le ballast et relâcher le ris de la GV, rebelote, une route franchement nord-est nous laisse espérer que la bascule a de l'avance... Et bien non, encore une bonne blague d'Eole ("c'est une blague de crétin ça Bernard!" dixit Etienne, qui rythme nos échanges à coup de tirades de films anthologiques). 2h du matin, nouvelle tentative. La route suivie après cette nouvelle manoeuvre est plutôt Sud Sud Ouest que Sud Ouest ou Ouest Sud Ouest, mais le vent doit adonner dans les heures à venir... Le vent fini par nous faire faire le bon cap, avec une force de cinq à dix noeuds et une mer calme et belle. Nous n'étions toutefois pas au bout de nos surprises, puisqu'à 8 heures, alors qu'il fait encore nuit noire (le jour ne se lève qu'à 9h), le vent tombe à nouveau et nous envoie plein sud. Surtout, il nous envoie vers la zone de molle que nous voulions éviter et dans laquelle se multiplient les phénomènes électriques. C'est b
eau, mais pas très rassurant. Eole a dû avoir pitié de nous, et nous revenons au bon cap avec un vent forcissant, puis adonnant, ce qui nous permet d'envoyer le spi et de faire route en plein sur la route directe!
L'ensemble de l'équipage a pu passer une nuit paisible et réparatrice des dernières vingt quatre heures. Même Patrick D. dans son sommeil a fait le bûcheron... Au petit matin, signe de cette bonne nuit, les six marins étaient sur le pont pour déguster des oeufs brouillés au fromage concoctés par notre ami Patrick D. Dans la nuit Etienne a dû rêver de pêche, car sur le pont un autre poisson volant avait atterri. Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'apporter son attirail de pêche puisque le poisson arrive tout seul sur le bateau...
Sus à la procastination! Autre sujet délicat traité ce matin, immédiatement après le petit dej': le nettoyage du frigo. Patrick D. s'est chargé de la besogne, et il était temps... difficile de vous décrire la situation qui se situe plutôt au niveau olfactif...
Dans cette lancée, la journée va certainement être employée au nettoyage des équipiers, à l'aération des espaces et des duvets, et au séchage des affaires.

5 commentaires:

  1. C'est un titre qui a du apporter un grand bien être à son auteur. Soulagement pour le "kiki"d'Amélie qui pourra déguster un ti rhum. Courage le but est en vue.
    TAT'

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  2. Effectivement, il ne manquait plus que les feux de saint Elme au répertoire des visions atlantiques.

    Plutôt qu'une prière au GRIB avez-vous essayé un sacrifice aux dieux antiques ?.

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  3. Bonsoir à tous,

    Vous êtes presque en vue, 1196 nm, soit 6 jours de nav à 8 nd, c'est faisable pour arriver avant Noël. Les vents sont porteurs, l'allure rapide, ça décoiffe même, plus de 10 nd à l'heure où j'écris ce post. L'ambiance est toujours là malgré les désagréments de ce petit écart de route. Vous avez eu une petite dépression que je n'ai pas vu sur mes bulletins météo.
    A+
    Hervé

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  4. Bonjour à Tous,

    Pas de chance, ils sont encore dans de la pétole ou presque. Le meilleur plan aurait été de descendre plus bas, sur le Cap Vert, ce que font beaucoup de voileux. Les Alizés sont mieux établis et plus réguliers, ce que l'on remarque d'ailleurs depuis qu'ils traversent. Le crochet qu'ils ont fait vers le haut aurait été meilleur vers le bas.
    Donc, la vitesse moyenne redégringole, et les chances d'arriver pour Noël s'amenuisent. Heureusement, ils ont les soutes pleines de bonnes soupes et quelques poissons volants pour le réveillon.
    1111 nm à 6 nd ça fait presque 6 jours.
    A +
    Hervé

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  5. Hello,

    Bon que dire après ce titre qui en dit long.

    Juste TENEZ BON vous avez fait le plus long et certaienemt le plus dur!!!! Et puis que d'anecdotes à raconter dès votre retour et un Noël en pleine mer pas très commun mais quel souvenir je vous entends tous dire "tu te souviens Noël 2012........" Vivez cette étape de votre vie à 200%.

    Allez nous attendons le prochain résumé avec impatience.

    Ciao

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