lundi 3 décembre 2012

Le long du Portugal

Petite vitesse dimanche, mais enfin du soleil et une mer à peu près plate! Notre périple prend un air de vacances que nous ne connaissions pas. L'air se réchauffe (au soleil), l'humidité diminue et la bonne humeur augmente! Pour dimanche, beaucoup d'entre nous avons fait la grande toilette, avec linge propre. Nous avons inauguré un déjeuner sur le pont. Au menu, suprême de volaille sauce bisque d'écrevisse.

Note "avitaillement":
Nous avons embarqué un certain nombre de plats préparés, conditionnés en barquette pour huit ou dix personnes. Mode d'emploi: ouvrir la barquette (en évitant d'en mettre partout), la vider dans la cocotte minute, laisser mijoter à feu doux pendant 1/2 heure, puis servir dans les gamelles. D'après les enquêtes de journalistes spécialisés en gastronomie, aujourd'hui, 7 restaurants sur 10 se contentent de réchauffer les plats servis aux clients; en définitive, nous sommes aussi bien lotis que dans la majorité des restaurants!

Après-midi: sieste sur le pont pendant que les équipiers de quarts s'escriment à maintenir un spi gonflé par vent de 6 noeuds. Une route de collision avec un tanker que nous avons de visu, nous occupe un moment: passe t'il devant, derrière, au milieu?... Finalement, nous abattons, grands princes, et acceptons de réduire notre vitesse de 4 à 2 noeuds pour le laisser passer.
A la nuit tombante: apéro planteur et musique avant d'attaquer la nuit sous spi à la même allure... faut-il rappeller que la technique du spi n'est pas évidente pour les néophytes, et surtout la nuit où nous n'y voyons rien...? Je dis bien rien, tant que la lune n'est pas levée.

Après une nuit épuisante à régler le spi dans un vent faible, et très irrégulier (ça y est, tout le monde est maintenant bien rôdé), nous continuons notre route vers le sud avec une allure de sénateur. L'anticyclone est très proche du Portugal, et ne nous laisse pas beaucoup de place pour passer. Il faut être patient et attendre des heures meilleures.

Bonne journée à tous!

13 commentaires:

  1. Quelle gastronomie ! Ca doit vous faire du bien.
    Le spi de nuit sans lune ca ne doit pas être simple !
    Vous allez j'espère bientôt attraper les alizés.
    En normandie, il pleut et il fait froid...!

    Bonne nav' à tous et n'essayez pas de passer entre les tankers (j'ai un mauvais souvenir avec Titine sous spi à 2...).

    PS :

    Papa, j'espère que le médoc fait effet, les enfants regardent le bateau "de papou" régulièrement et parfois vos récits servent d'histoire avant d'aller se coucher.

    Titine, on a eu notre soussoule ce WE qui se porte très bien et qui nous a donné un bon coup de mains pour les travaux. Elle a essayé (comme nous tous) de vous laisser des messages avec son Iphone, mais les messages ne sont pas publiés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de voir que vous vous réchauffez un peu avec des bons plats et des planteurs! Bon vent!

      @ aymeric : mes pilules miracles font toujours bon effet! suis joignable sur mon portable à toute heure si tu veux t'approvisionner en "pot belge" du marin... mais attention aux contrôles antidopage en régate ;-)

      bapt
      (dealer officiel)

      Supprimer
  2. Vivaldi c'est bien;surtout le dimanche matin au lever du jour;
    mais bon c'est vrai la chevauchée des walkiries de Wagner ça donne encore plus la patate...
    Le Portugal vu du large, ça donne quoi?

    Christophe B

    PS:Dans le sud ouest aussi il pleut et il fait froid...Pas de bar à la plancha au bord de la piscine en vue, ni même de sièste au soleil avant plusieurs semaines....

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie pour vous,les repas ont l'air bien sympas.
    Chez nous la température est entre 10°et 12°,c'est raisonnable.
    Beaucoup de personnes vous suivent mais ils n'arrivent pas a envoyer des messsages.(avant de publier le message il faut sélectionner un profil)

    GROS BISOUS
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  4. A l'approche de Gibraltar, j'imagine que les croisements avec les "gros" vont être de plus en plus fréquents. L'AIS va être utile.

    Bonne et attentive navigation.

    Alban

    RépondreSupprimer
  5. Salut le Papou,

    Vous avez l'air de bien tous vous éclater, n'en faites pas autant avec le spi, vous n'êtes pas au Havre...
    Papou, j'espère que tu notes bien toutes les recettes de cuisine pour les tester auprès de tes petits enfants.
    Paul m'a longuement parlé de toi hier, il déborde d'admiration pour le plus beau de ses grands pères alors essaie d'arriver à bon port et surtout en pleine forme.
    Je t'embrasse et bises à tous, même à Titine.
    Papé

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que personne ne s'ennuie pendant cette transat' !!!
    Il y a ceux qui mangent bien, ceux qui boivent ou qui galèrent un peu avec le spi (les mêmes d'ailleurs !), ceux qui ont froid en France (comme moi en région parisienne), et ceux qui écrivent des commentaires tous les jours et qui du coup, donnent du beaume au coeur à tout le monde...
    Le bon temps pour les marins arrivent doucement mais sûrement. Surtout ne relâchez pas votre vigilance.
    Gros bizzzouxxx à tous les 6, et surtout à mon Pascaux.

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ce mail positif entre bons repas et belle météo. Par contre, la galère pour le spi même si Amélie est pour moi 'THE' spécialiste pour l'envoi de spi lorsqu'on fait des ronds dans l'eau au large du Havre le jeudi soir, avec de réguliers 'putain, fais ch..., ça urge' pour rythmer la manœuvre ;-) !!!
    Bises à elle et à ses compagnons de route

    RépondreSupprimer
  8. Salut patrick D

    nous vous suivons tous le soirs en rentrant de la mine . Si j'ai bien compris , vous avez pris une petite branlee a froid sans echauffement comme souvent en novembre, mais maintenant les conditions sont bonnes .
    Profite bien de tous ces moments priviligiés bons ou moins bons ; ils sont exceptionnels .
    Moi, je suis comme un blaireau . Je joue a virtual regatta sur mon ordi le soir avec gaut .
    question : avec vous vu des bancs de sardine au large de l'espagne avec des centaines de chalutier autour ?

    Bon quart de nuit

    laurent gaut

    RépondreSupprimer
  9. information: pour publier il faut oser écrire son nom à "nom/URL" et c'est tout (c'est ce que j'ai fait) ensuite écrire son commentaire sur ordi car sur i-phone ,cela ne marche pas comme le dit Aymeric (salut mon neveu! super les histoires du grand-père qui traverse l'atlantique pour s'endormir ,Paul doit en rêver la nuit!la classe!) et comme je l'avais dit,peu après leur départ.Je me suis faite avoir.
    Ensuite pour être sûr que vous n'êtes pas un robot, on vous demande de taper des lettres déformées (pas toujours facilement lisibles) et des chiffres,et si vous avez bien reproduit,le tour est joué et votre commentaire est publié.
    Voilà la marche à suivre si cela aide certains.

    Bon, sinon j'en connais un qui ne doit pas être mécontent que la température se réchauffe et que le soleil pointe son nez.Veinards! Nous,nous avons eu une petite tempête cet après-midi et ce soir et toujours un bon crachin breton.
    Vous ne devez pas apercevoir la côte portugaise ,je suppose,que vous êtes trop loin.
    Bientôt les côtes africaines,demain? Nous avons hâte de vous lire.
    Bonne "nav" nocturne.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    Plus que 6 h pour être travers Cap St Vincent, l'allure est excellente 9 nd, avec un vent plutôt faible 10 nd, c'est une bombe votre planche à voile! Par contre, les conditions de vie à bord plutôt spartiate. C'est fait pour les jeunes. Allez, les côtes marocaines et le couscous ne sont pas loin.
    à bientôt la jeunesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant c'est même noté 10.7 noeuds pour autant de vent !
      Vu la direction du vent vous allez bientôt pouvoir reprendre une route directe sur les canaries !
      C'est vraiment top votre système de balise couplé à la carte avec indication de la force et de la direction du vent ! On a (presque) l'impression d'y être...

      Supprimer
  11. N'oubliez pas : "le réglage des voiles, ce n'est pas optionnel"!
    Entre les planteurs, la bisque d'écrevisse, le suprême de volaille et autres délices, vous êtes fin prêts pour votre "croisière" transatlantique ! En tout cas, vos publications journalières nous font vraiment rêver aux joies de l'aventure (et baver d'envie). Merci de partager ça avec nous.
    Bon vent !
    Hélène

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.