mercredi 5 décembre 2012

Mutinerie au large de Gibraltar?

Mardi, deuxième très belle journée, avec la température qui remonte peu à peu (mais toujours pas assez au goût de Gilles, qui garde obstinément le ciré intégral!). On a enfin rangé les bottes (sauf Gilles bien sûr), nos pieds en sont ravis!!!! Nous avions bien avancé, et nous pensions réussir à nous faufiler entre les hautes pressions.

Malgré ce contexte optimiste, une gronde s'est faite entendre.

Note "quarts":
Pascal a dégainé ses algorithmes pour organiser les quarts de manière à ce que tout le monde navigue avec tout le monde. Personne n'a vraiment compris la méthode de calcul, mais tout le monde commence à avoir l'expérience du planning... Pour Amélie, ça va à peu près: 3h de quarts puis 6h de repos et rebelote. Les quarts n'ont pas toujours lieu à la même heure, mais le rythme est régulier, ça passe bien. Ensuite, les quarts des gars s'organisent autour de ceux fixes d'Amélie (c'est bon pour son ego). Il s'agit également de quarts de 3h, mais les périodes de repos sont plus ou moins longues selon la rotation d'équipiers déterminée par le fameux algorithme pascalien. Et quand un coéquipier se retrouve avec deux quarts de nuit espacés de seulement 3h et rebelote à peu près pareil la nuit suivante... la pilule a un peu de mal à passer... Mais "c'est comme ça et puis c'est tout" dixit Pascal.

Cependant, la nuit s'annonçait calme - ce qui nous a permis de ne pas dormir à l'horizontale sur les paroies habituellement verticales - et effectivement, les équipiers de quarts se sont échinés jusqu'au lever du jour pour tenter de gonfler les voiles. Dans le livre de bord figure le commentaire suivant à 4h30: "Pénible!" et celui-ci à 6h: "Très pénible!". Serions-nous finalement dans la bulle?...

Vous vous demandez peut-être: "mais pourquoi ne s'extraient-ils pas de la zone molle avec le moteur?". Et bien figurez-vous que le moteur ne démarre plus depuis que nous l'avons arrêté après Ouessant... Après examen sous toutes les coutures et échanges de mails avec Marc, nous sommes seulement en train de trouver une solution au problème. C'est la batterie du moteur qui s'est vidée sans que le moteur ne la recharge, il n'y a donc plus de contact. Nous sommes en train de la recharger au moyen de la pile à combustible. Croisons les doigts!

19 commentaires:

  1. Parce que Amélie a un ego ?! C'est bien d'être une fille dans ces cas là, non ?

    Encore un souci technique.... l'aventure continue.

    Il manque la description de vos repas dans ce post.

    Tiph

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  2. Est-ce que je dois aller voir Marc au Salon Nautique pour lui dire 2 mots à propos de ce nouveau problème technique ? Parce que la liste commence à s'allonger un peu trop à mon goût, et ça commence à m'agacer...
    En attendant, bon courage à tous. Bizzzoux.

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  3. Pour ce qui concerne le déchargement de la batterie, je crois que Michel Desjoyaux avait eu le même soucis, solution (assez extrème) liaison entre la courroie de lancement du moteur et la bôme de GV et changement de bord pour profiter du mouvement de la bôme et de la force de traction pour l'entraînement du moteur.

    Par contre je ne connais pas le mode d'emploi.

    Pour ce qui concerne les prises de quarts plusieurs solutions ;
    1 - le "de toute façon c'est moi le plus fort" - s'assurer que tous les équipiers sont équipés de gilets - évolution dans le temps : le radeau de sauvetage risque de disparaître avec un (ou plusieurs) matelot(s);
    2 - l'algorythme de la courte paille, avec formule de condoléance "je suis désolé pour toi, mais on n'y peut rien" ; statistiquement et sur la durée tout le monde sera traitée équitablement ;
    3 - la méthode Koh-Lanta : celui qui fait le plus nombre de quart (avec points bonifiés pour quart de nuit) gagne la reconnaissance éternelle de l'équipage, des familles des équipages, des amis des équipages, des internautes lecteurs assidus ; de la SRH, de la région Normandie, etc... en prime il passera au 20 heures et aura droit à un article spécifique dans voiles et voiliers rubrique "incident de mer, comment j'ai sauvé mes camarades".
    4 - l'absenthéisme (jouable à très court terme - fatal à la longue pour le cap et éventuellement le bateau, accessoirement l'équipage).

    Joke

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    1. j'aime beaucoup la prise de recul d'Alban sur la problematique Quart : il n'est pas à bord ;-)

      en defintive les 4 methodes rendent très attractive une approche "traversée en solitaire"

      Quant a l'ego d'Amelie ...

      n'empeche on rit beaucoup et on est captivé par votre aventure - ca sent la success story

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  4. Vas y papa, t'y laisses pas faire par un vilain macaque!

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  5. Bon j'espère que la météo sera vite au beau fixe, l'ambiance plus clémente et le ronron du moteur de retour...
    Bon courage !

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  6. Olà!
    Il est drôlement bien ce blog, on a l'impression d'être avec vous!
    on navigue, on cherche la voie, on mange, on boit, on pêche (pas trop), et on se fait même engueuler pour le réglage des voiles. Tout y est sauf le mal de mer, parfait!
    Merci.

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  7. Bon, tout de même, nous vous voyons avancer sur la carte du blog, ce qui franchement super; cependant je doute que vous soyez arrivés demain aux Canaries ou alors ce sera de nuit, peut-être.
    A bientôt au téléphone!! ( pour mon époux:je bosse vendredi au cab)

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  8. Coucou les amis,

    A vous lire, je vois que les problèmes s'accumulent mais courage vous tenez le bon cap.

    Sur tout vos commentaires vous n'évoquez jamais vos conditions précaires pour l'utilisation des sanitaires...La mutinerie peut aussi provenir des cadeaux odorants et colorés.

    Bisous à vous tous

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  9. salut patrick D salut l'equipage

    Un conseil d'un bureaucrate : fais le maximum de quart meme de nuit ! ce sont des moments privilegiés . attache toi, prends une bouteille de whisky , regarde le ciel qui doit etre étoilé et refais le monde avec ton pote de quart !
    Si vous avez un coup de mou , pensez que le port du cire et la bouffe à la gamelle , c'est top ! c'est mieux que le costard carvate au bureau !

    Quant au moteur , avez vous une manivelle ?

    passez vous sous l'anticyclone au nord des canaries ?

    Bonne nav

    laurent gautier

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  10. A notre tour de vous donner des news sur l'actualité :

    - Mutinerie au sein de l'UMP : Copé vs Fillon,
    - Le Ministre du Budget détiendrait un compte bancaire en Suisse,
    - Kate Middleton enfin enceinte (tween or not tween that's the question?)
    - Arcelor Mital : fronde des syndicats sur les milliers de licenciements et les investissements non effectué de Mital,
    - La femme de Flamby sera la témoin lors d'un mariage gay,
    - Le Crédit Agricole a eu aussi son petit Kerviel en 2007 en millions (pas en milliards)
    - Le CAC40 est à 3 590.5 à +0.28%...

    En conséquence,vous vous en douterez, nous adorons vous lire car nous voyageons avec vous depuis votre départ.

    Bisous

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  11. Coucou les marins !

    C'est très plaisant de pouvoir lire votre "carnet de bord", un numéro d'équilibriste que nous sommes amenés à commenter bien au chaud à la maison...

    Le sujet des tours de quart est ancestral dans la marine et je parie que même sans difficultés techniques ponctuant vos journées aucune formule magique ne contenterait tout l'équipage. Une étude de l'imassa (institut médical spécifique) tend cependant à isoler quelques principes : pour durer dans le temps, il faut chercher à préserver :
    - 6 heures de sommeil quotidien dont 4 heures de sommeil ininterrompu dans le créneau 20h-8h (heures locales) pendant deux jours.
    - 8 heures de sommeil dont 6 heures de sommeil ininterrompu dans le créneau 20h-8h (heures locales) le troisième jour.
    Cette étude est fiable (pour l’avoir mise en pratique à la mer pendant plusieurs semaines) mais difficile à mettre en musique si l’on souhaite être relevé(e) souvent de nuit…
    Voilà pour ma petite contribution à votre magnifique traversée !

    Bon, parce que la journée n’est pas faite que de calculs savants, voici une citation tirée du prix de l’humour politique 2012 : François Goulard « Etre ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas »…
    J’espère que vous arriverez à sortir rapidement de votre marais barométrique… au fait, petite question :
    Sept cars (identiques) pleins aux deux tiers partent de Sète. A Troyes, un quart des touristes descend de chaque car. Peut-on mettre les trois quarts restants dans trois cars ?

    Carine se joint à moi pour vous souhaiter bon quart !!

    Bisous et encore bravo pour votre périple !
    Nicolas Lebec

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    1. Hello Nico,
      T'aime toujours autant les énigmes...!
      Moi je dis OUI on peut mettre les 3/4 restant dans 3 cars !
      [(7*2/3)-(1/4*(7*2/3))]*3/4 = 2.625 donc < à 3.

      PS : j'espère qu'ils seront aux Antilles avant le 28 ! ;-)

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  12. « Oui, quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux : l'océan ou le coeur humain. » Lautréamont

    SO

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  13. C'est aujourd'hui l'arrivée aux canaries ouf
    eve

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  14. ola le super équipage !
    merci de nous faire partager cette aventure oh combiem passionnante et epique !!!
    par contre vous etes passés pres de lisbonne et meme pas vous vous arretez pour un pt'ti apero !!! mdr !
    bons vents a vous et courage !!! moi j'aurais pas tenu 2h dans vos conditions !! Sinon j'espère que Gilles vous agremente le voyage d'un petit Brassens avec Pascal en duo ou alors les cordes sont déjà trop rouillées ? ah oui difficile de jouer avec le ciré jaune et les moufles !! bom dia a todos !!
    Victor DC

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  15. Hello

    On voit un brusque changement de cap aujourd'hui : changement de destination (Madère ? ou les Antilles direct ?) ou simple déroutage tactique pour toucher le vent ?

    Sinon pour l'énigme de Nicolas Lebec je pense que la réponse est "non".

    Je crois que vous ne lisez pas les réponses du blog, mais j'espère qu'on va vite avoir de nouveaux messages car entre les problèmes de quarts, les problèmes techniques, et le retard sur le planning initial, on sent un peu de tension à bord... Sinon vous allez pile poil à la bonne vitesse pour pêcher, donc on espère que vous avez au moins cette possibilité...

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  16. Les conditions doivent être difficiles ! Vous avez le vent dans le nez !
    Vous avancez à 7 noeuds et il reste environ 350 miles; Ca vous fait donc arriver au mieux dans 50 heures aux Canaries soit Samedi soir !

    Ensuite il reste 2600 Miles. Si on compte une escale de 24 heures et si vous voulez être là bas avant Noel il va falloir faire du 7 à 8 noeuds de moyenne...

    Si mes calculs sont exacts, il est donc probable que vous changiez de route pour aller direct aux Antilles comme le suggère Antoine !

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