dimanche 9 décembre 2012

Escale brève et intense à Madère

A l'approche du port, où le Queen Mary 2 est également en escale, la capitainerie, que nous devions recontacter, reste cependant injoignable. C'est seulement en arrivant à l'entrée de la marina que l'employé nous annonce qu'il est en panne de batterie VHF... Pas de problème, nous sommes guidés à la voix depuis la jetée jusqu'à notre place dans cette toute petite mais sympathique marina.
A peine arrivés, c'est le branle-bas de combat! Les rôles ayant été définis et attribués en avance, chacun sait ce qu'il doit faire. Les Patrick sont en charge du poste laverie et aménagement à bord. Etienne et Gilles doivent trouver le supermarché pour finaliser l'avitaillement, et Amélie et Pascal trouver un cyber café pour envoyer des vidéos.
Les cyber café étant introuvables, Amélie et Pascal sont venus prêter mains fortes à Etienne et Gilles, qui ont apprécié cette aide pour convoyer les 4 chariots et trouver un taxi suffisamment grand. Les Patrick ont fait choux blanc pour la laverie et sont donc venus en renfort porter les 150 litres d'eau jusqu'au bateau.
Après avoir couru toute cette fin de journée, une bonne douche était nécessaire et au combien agréable (quoique froide chez les femmes...). On redécouvre les plaisirs simples, comme porter du coton au lieu des première couches techniques en synthétique.
Funchal est une ville charmante et pleine de contrastes: construite sur un flanc de montagne et donnant sur la mer, des décorations de Noël partout alors que la température est de 23°, et la nuit c'est un festival de lumières et d'illuminations. Après une courte balade, nous avons trouvé un restaurant. Au menu: poulpe, morue, espadon grillé, saucisse noire locale, avec vins rouge et blanc portugais.
La lecture de tous vos commentaires postés ces 10 derniers jours nous a tenue de l'apéro au dessert! Un immense merci à tous pour vos petits mots emprunts d'humour et de gentillesse, qui nous ont fait très très chaud au coeur et nous encouragent pour la 2ème partie de la transat. Vivement les Antilles que nous puissions vous lire à nouveau! A posteriori, vos appréciations sur notre navigation nous confortent dans nos choix. Nous ne manquerons pas de vous communiquer nos performances de vitesse: jusqu'à présent le record est à 15,2 noeuds, mais tout le monde se l'attribue! Pierre-Yves, sois rassuré, ta photo est toujours en place.
Les ambiances de port sont toujours très sympas. Cette fois, nous avons rencontré Jean-Marie, 70 ans, qui navigue sur sa Marie-Jeanne entre les Canaries et Madère, en attente d'équipiers pour traverser également. Ancien Terre-Neuvas, capitaine de pêche puis prof de pêche, il nous a préparé une traîne 3000 avec laquelle nous espérons effacer le zéro pointé de nos précédentes tentatives de pêche... Bon, Etienne s'est tout de même résolu à acheter des boîtes de thon et de sardines au cas où...
Nous sommes partis à 11 heures, avec un peu de retard sur le planning. Après tentative à la voile, nous avons finalement relancé le moteur pour nous extraire de la pétole sur Madère. A priori, la situation météo n'est pas très claire pour les deux prochains jours. Nous pensions dans un premier temps partir au sud pour rejoindre les alizés, mais ils n'ont pas l'air d'être très présents. Malgré une bulle qui semble se former à l'ouest, nous partons au 260°, quitte à la passer au moteur pour toucher des vents forts derrière qui nous permettront de descendre rapidement. Ceux-là, contrairement à la dernière fois, on ne veut pas les louper!

6 commentaires:

  1. Moi, j'adore les belles photos et les messages pleins de soleil, de sourires et de bonne humeur.
    Vous avez enfin un peu de chaleur, alors que nous, on se les gèle...
    Vivement d'autres bonnes nouvelles, et surtout du vent, du vent, du vent... parce qu'on garde l'espoir que vous soyez arrivés le 22 décembre à St Martin(l'espoir fait vivre, paraît-il).
    Je vous envoie des bisous à tous, et surtout à mon Pascaux.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou à tous.
    Je ne connais que parmis vous Pascal mais je suis en admiration devant votre ténacité et votre soif de challenge et d'aventure. De plus je tiens à remercier la personne qui nous écrit tous les jours et nous fait partager vos moments de galère mais aussi d'amitié.
    Là il est 23h43 t° 2 temps à venir très froid. les bonnets, gants et cache-nez sont au rdv! Pour info samedi pour les 4 ans de notre puce Alice nous sommes allés sur les Champs avec ses lumières de noel son marché et ses odeurs de vin chaud et de cannelle mais aussi sa marée humaine, ses embouteillages enfin Paris un 8/12. Cela doit vous sembler tellement loin!!!!!
    Bon ven!

    A tout à l'heure au réveil d'Alice qui veut toujours voir le bateau de Pascal d'ailleurs Pascal tu vas devoir te débrouiller pour le ramener à Ballancourt ce fameux bateau!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Heureux qui comme Ulysse à fait un long voyage.

    Tiens, larrifvée sur Madère fait penser à "l'Argonath" de Tolkien, il ne manque plus ques les statues.

    Là ils attaquent la traversée, les prochains jours vont être déterminant pour être au rendez-vous le 22 décembre.

    A suivre....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,
    Moi aussi j'ai fait une escale ce WE chez ma fille Pascale, une histoire de plomberie, et je reprends mes incursions sur le blog de la fine équipe ce matin mardi 10. Bon, ils n'ont pas beaucoup avancé depuis leur départ de Madère, 101 nm en 43 h ça efface les records dans l'autre sens!... Va falloir se magner pour arriver dans les temps! Et le vent n'est pas encore là, je le vois bien plus à l'ouest à 500nm. Allez souquez les gars! et la fille pardon!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne route et bon vent mais amis. On voyage avec vous sans vivre les embruns, les vagues et la houle permanente.
    Vous êtes des winners par excellence.

    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ce feuilleton à rebondissements avec beaucoup de plaisir.
    J'ai l'impression de participer à votre traversée.
    J'ouvre la fenêtre, je ferme les yeux et je me jette un verre d'eau salée sur le visage en balançant ma chaise dans tous les sens.
    A moi le vent, les vagues, .... à moi la mer !
    Bon vent à tous les 6 et à tous les accompagnateurs virtuels.
    Ph. P.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.