jeudi 27 décembre 2012

Arrivée 6h52 heure locale

Nous avons eu une journée hyper chaude, avec un vent forcissant doucement, nous permettant de faire de la route sous spi mais pas tout à fait sur le cap, à tel point que nous nous attendions à devoir empanner dans la nuit.
En fin de journée, la mer s'est formée, permettant de se faire plaisir avec les derniers surfs. Nous avons franchi la barre des 100 milles pile poil au moment de l'apéro! Sur cette bonne lancée, nous nous sommes tâtés "garder le spi ou pas cette nuit?". D'un côté, il y avait le souhait d'assurer l'arrivée à l'heure à Saint-Martin, de l'autre, un petit côté superstitieux (ou simplement raisonnable?) nous enjoignait de ne pas tenter le diable. Finalement, le vent forcissant et le ciel se couvrant largement de nuages, nous décidons d'affaler le spi et d'envoyer la trinquette. Le vent monte alors jusqu'à 21 noeuds dans les pointes entre 22h et minuit, et oh! la bonne surprise, adonne tellement qu'il nous remet sur le cap direct au travers / grand largue!! A minuit, il nous reste 80 milles à parcourir: l'indicateur fixé par Pascal est au vert, contrat rempli! En deuxième partie de nuit, le vent, tout en restant fort, a de nouveau refusé. Mais ce n'était pas plus mal, on aurait été
beaucoup trop en avance!

Après les dernières parties de belote endiablées par la verve de Gilles, les taquineries de Pascal, les facéties d'Etienne et le très appliqué Patrick G, on peut dire qu'un équilibrage du nombre de victoires s'est opéré, et que comme pour l'école des fans, tout le monde a gagné, surtout la bonne ambiance qui règne à bord.

Nous sommes entrés dans la marina d'Oyster Pond peu après le lever du jour, tout était très calme. Nous avons commencé par prendre un super petit déjeuner buffet à volonté, en lisant vos commentaires, nous avions hâte! Il nous faut maintenant ranger nos affaires, nettoyer le bateau de fond en comble, et nous aussi, avant de prendre nos avions respectifs en début d'après-midi.

Je voulais profiter de ce dernier message pour vous remercier, amis, collègues, voisins, rencontres aux escales prévues et non prévues, partenaires (Arnaud, Christophe, Aymeric, Gilles, Pierre, Thierry, Bastien, Laurent, Albert, ......) et surtout nos familles pour nous avoir soutenu dans ce projet qui n'a pas toujours été simple. Vos commentaires sur le blog, et le nombre important que vous étiez à nous suivre sur la carte nous ont beaucoup touché et nous ont permis de garder le moral pour aller jusqu'au bout de cette aventure. Enfin remercier tout l'équipage qui m'a suivi dans ce projet, qui a toujours été solidaire dans toutes les circonstances, et a réussi malgré nos différences, à créer un groupe où chacun a trouvé sa place naturellement. Je pense que chacun en ressort un peu changé. Enfin une pensée toute particulière à Pierre-Yves qui nous a beaucoup manqué, mais je suis sûr que tu seras de la prochaine aventure.
Bonne fin d'année à tous, et encore merci, merci, merci.
Pascal

16 commentaires:

  1. Bravo, mille bravos mais vos posts tous les soirs vont nous manquer, merci de nous avoir fait partager cette belle aventure avec vous!
    Bon retour sur la terre ferme,
    Soph

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est à terre,
    Vos récits et nos calculs quotidiens pour estimer votre date d’arrivée vont nous manquer !
    Merci de nous avoir fait partager en temps réel votre aventure confortablement installé derrière nos PC car je confirme à Gilles & Pascal que c’est un truc de fou… pas pour moi.
    Encore BRAVO pour cet exploit qui, je pense, restera gravé à jamais dans vos souvenirs (heureusement qu’on garde que les bons …)
    Steve

    RépondreSupprimer
  3. TRES HEUREUX D'AVOIR PU CONTRIBUE A VOTRE AVENTURE DEPUIS MON BUREAU !!!!!
    CA VA ME MANQUER DE NE PLUS POUVOIR VOUS LIRE TOUS LES JOURS
    ENCORE FELICITATIONS A TOUS VOUS M'AVEZ FAIT REVER
    PROFITER D'UN BON REPOS BIEN MERITE
    NONO

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations ! Ca m'émeut de lire tout ça ! :-) on a été bien contents de vous suivre ! A bientôt sur les bassins de la Manche !(aujourd'hui on a un avis de fort coup de vent ca dépote !)
    Boujou !
    ASPI

    RépondreSupprimer
  5. Terre !
    Bravo pour cette magnifique traversée, bravo pour votre courage d'avoir mener au bout ce projet, bravo pour cette navigation sereine et en sécurité. Bravo pour ce contrat rempli. Bravo à tout l'équipage et à bientôt en Baie de Seine.

    RépondreSupprimer
  6. bravo les aventuriers ! comme quoi avec la force d'une equipe soudée , le depassement de soi devient possible si on le veut !! merci encore de nous avoir si bien embarqué avec vous grace a ce super blog ! fetez a fond avec vos familles et si vous avez un projet de ouf a nouveau mais plus calme genre regate en barque sur la seine ... j'en suis !!!
    bonne fetes de fin d'annee a tous !
    biz
    Victor DC

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    Vous serait-il possible de faire le retour en bateau? Mes journées étaient cadencées par votre aventure et je crains de terriblement m'ennuyer.
    Patrick D. Est attendu pur le lancement du Temps 1, voilà une motivation supplémentaire pour lui donner envie de rentrer à petite vitesse.
    Un grand à vous 6 pour ces récits, j'ai pu. Vivre cette belle aventure comme si j'y étais.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Bravo a tous, c'était un plaisir de vous lire sur le blog et de vous suivre en live.

    rentrez bien

    Bonne année a tous

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  9. Une aventure qui se termine aussi un peu pour nous a terre car je dois dire que j ai suivi avec beaucoup d attention notre aventure quotidiennement , j ai ainsi découvert plein de choses que j ignorais , par exemple que mon cousin Patrick D savait faire les œufs brouillés je note pour votre prochain week end cousins !!!!! Mais plus sérieusement plein de choses sur la stratégie de la navigation . En tous cas merci aux narrateurs cela nous tenait vraiment en haleine d un jour à l autre .alors bon retour à tous ,Laurence

    RépondreSupprimer
  10. De retour sur le plancher des vaches. Une bien belle aventure et au delà de vous 6, c'est toute une communauté qui a voyagé et profité de cette traversée. Bravo à tous pour ce bien beau défi et merci de nous avoir fait rêver. Je suis impatient d'entendre le récit autour d'une bonne Rince Cochon.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette belle aventure humaine et sportive. Grand merci d'avoir partagé cela avec nous dans vos nombreux récits! Je vous souhaite à tous un bon retour sur la terre ferme.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle aventure ?
    Une tortue de mer met 3 mois pour faire le même voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle tient un blog? On peut avoir l'adresse?

      Supprimer
  13. Yeaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!! Félicitations... Que d'émotions, de fierté !


    Quel est votre prochain challenge ? Vous allez nous manquer et en même temps, j'suis bien contente de retrouver ma copine.


    Il nous reste le Vendée Globe mais dans quelques semaines comment allons nous occuper nos soirées ? en regardant la télé?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.